Négociations FPH : l’aumône pour les IDE !

19 septembre 2006

Bilan des 16 heures de négociations du 18 septembre : de belles paroles mais pas de moyens ! Réagissez avant la prochaine et dernière réunion avec le Ministre mardi 26 septembre en lui écrivant (modèle joint).

A 14 h, la pre­mière ver­sion du « Protocole d’accord sur le déve­lop­pe­ment du dia­lo­gue social, la for­ma­tion, l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, l’action sociale et les sta­tuts des per­son­nels de la Fonction Publique Hospitalière » com­por­tait 13 pages, autour de quatre volets :
 Modernisation du dia­lo­gue social
 Emploi, for­ma­tion, ges­tion pré­vi­sion­nelle des emplois et des qua­li­fi­ca­tions
 Conditions et orga­ni­sa­tion du tra­vail à l’hôpi­tal
 Mesures sta­tu­tai­res

Après une nuit com­plète de négo­cia­tions, la seconde ver­sion com­por­tait cinq pages de plus, mais sans que les mesu­res soient chif­frées, à l’excep­tion de celle sur les « contrats locaux d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail », les CLACT qui béné­fi­cie­ront, sur la durée du pro­to­cole (trois ans) d’une enve­loppe finan­cière d’un mon­tant total de 30 mil­lions d’euros pour les établissements publics de santé, au titre du Fonds pour la moder­ni­sa­tion des établissements de santé publics et privés (FMESPP). (page 7) Pour mémoire, le pro­to­cole Aubry de 2000 y consa­crait 60 mil­lions par an !

Le reste des trois pre­miers volets est cons­ti­tué de vœux pieux, qui ren­voient au bon vou­loir de l’ANFH ou du CGOS, voire à la cons­ti­tu­tion de plu­sieurs grou­pes de tra­vail, sans mesure concrète ou budget attri­bué. La boni­fi­ca­tion de 10% sur les jours dépo­sés sur un compte épargne temps CET, en vigueur depuis trois ans, n’est même pas reconduite en 2006 !

Principal aspect posi­tif, la valo­ri­sa­tion des fonc­tions d’assis­tant des res­pon­sa­bles des pôles d’acti­vité cli­ni­que ou médico-tech­ni­que a enfin été accep­tée, avec l’attri­bu­tion d’une prime men­suelle de 100 euros au cadre soi­gnant et au cadre admi­nis­tra­tif. (page 18)

Pour le volet sur les mesu­res sta­tu­tai­res, la reva­lo­ri­sa­tion de la caté­go­rie C amène à un écrasement des grilles : ainsi, demain, du fait des primes, une aide soi­gnante en fin de car­rière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infir­mière ayant 16 ans d’ancien­neté (1.920 euros au 7ème échelon, indice brut 519) ou comme un cadre de santé (1.990 euros au 3ème échelon). On retrouve la situa­tion qui avait amené le mou­ve­ment infir­mier de 1988 et la mobi­li­sa­tion cadre de 1991.

Et ce n’est pas l’aumône accor­dée aux infir­miè­res (et autres para­mé­di­caux en CII) qui chan­gera les choses :
 relè­ve­ment du quota sta­tu­taire exis­tant pour le pas­sage de la classe nor­male à la classe supé­rieure, porté de 30 à...... 33 % !!!!!!!
 reva­lo­ri­sa­tion de la prime de début de car­rière (IDE au 2ème échelon), pour la porter de 37 à.... 60 euros par mois !!!!! (et à 75 euros dans les zones géo­gra­phi­ques à recru­te­ment dif­fi­cile).

De qui se moque t-on ?

Afin d’abou­tir à une réelle reva­lo­ri­sa­tion de notre pro­fes­sion, nous vous invi­tons à envoyer un mail ou un fax au minis­tère pour récla­mer :
 un début de car­rière à l’indice brut 372 (au lieu du 346)
 que la classe supé­rieure soit acces­si­ble à 100 % des IDE (au lieu de 30) ayant atteint le 5ème échelon de la classe nor­male, et comp­tant au moins 10 ans de fonc­tion dans le corps des infir­miers (mesure effec­tive depuis 2001 pour les IADE, IBODE et pué­ri­cultri­ces)
 un échelon sup­plé­men­taire de 4 ans pour finir à l’indice brut 668 (au lieu de 638) Aujourd’hui, une IDE atteint son salaire pla­fond en 24 ans... alors que la retraite est encore loin !
 le dou­ble­ment de la prime Veil (prime spé­ci­fi­que actuel­le­ment de 76 euros par mois) et sa trans­for­ma­tion en NBI (prise en compte pour la retraite)

Pour cela, nous vous pro­po­sons d’uti­li­ser le docu­ment en télé­char­ge­ment (il est en Word si vous sou­hai­tez modi­fier le texte). A envoyer au Ministre avant la négo­cia­tion du 26 sep­tem­bre pour nous faire enten­dre : faites cir­cu­ler autour de vous !

Si vous sou­hai­tez rece­voir le texte du pro­to­cole (18 pages) deman­dez le par mail à syn­di­cat chez ffassc­fecgc.com.fr, vous le rece­vrez en retour.

Document(s) joint(s) à l'article
lettre ministre - (27.5 kio) - Word
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)