Succès de la grève infirmière du 14 février 2020 hopital cliniques Ehpad

5 janvier 2020

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, avait appelé l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels infir­miers (infir­miè­res, cadres, infir­miè­res spé­cia­li­sées) des trois fonc­tions publi­ques et des sec­teurs privés de toute nature (sani­taire, médico-social, santé au tra­vail,…) à un mou­ve­ment de grève avec des actions loca­les dans les dépar­te­ments le ven­dredi 14 février 2020, dans le cadre d’une mobi­li­sa­tion uni­taire des hos­pi­ta­liers.

Nous étions 5.000 à mani­fes­ter à Paris, et des mil­liers d’autres dans les pré­fec­tu­res des dépar­te­ments. La mani­fes­ta­tion de Paris par­tait à 14h de l’hôpi­tal Necker en pas­sant par la mater­nité Port Royal et arri­vant à l’hôpi­tal de La Pitié Salpêtrière avec dépôt de fleurs blan­ches.

La pré­cé­dente mobi­li­sa­tion hôpi­tal du 14 novem­bre avait été un grand succès, dans toute la France. Le plan hôpi­tal pré­senté le 20 novem­bre par le Premier Ministre ne répond pas aux atten­tes des pro­fes­sion­nels de santé des hôpi­taux cli­ni­ques EHPAD :
 aucun poste en plus,
 aucun lit en plus,
 sur les primes par ci par là, cela recou­vre une forme de mépris. Nous deman­dons à être reconnus pour nos com­pé­ten­ces et nos res­pon­sa­bi­li­tés, avec une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 300 euros/mois, pas une aumône dis­tri­buée au bon vou­loir des direc­tions.

Plan hôpi­tal 2019 : ana­lyse du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Plan-hopi­tal-2019-ana­lyse-du-syn­di­cat-infir­mier-SNPI-CFE-CGC.html

D’une part nos condi­tions de tra­vail se dégra­dent jour après jour, d’autre part le projet de réforme des retrai­tes vise les soi­gnants avec la fin de la caté­go­rie active pour les infir­miè­res et les aides soi­gnants.
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Penibilite-au-tra­vail-les-pires-condi­tions-sont-a-l-hopi­tal.html

Nos reven­di­ca­tions por­tent sur :
  La défense et la péren­ni­sa­tion du sys­tème de retraite par répar­ti­tion et des régi­mes par­ti­cu­liers ;
  La prise en compte de la péni­bi­lité pour la retraite pour toutes les infir­miè­res, du fait de leur métier, qu’elles exer­cent dans le public ou dans le privé.
Dans le public, la boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les 10 ans, accor­dée en 2003 aux infir­miè­res en B, a été sup­pri­mée en 2010 pour la caté­go­rie A. Le projet de réforme sup­prime la caté­go­rie active dans la FPH.
Dans le privé, le compte péni­bi­lité est une usine à gaz qui exclue beau­coup de soi­gnants, en par­ti­cu­lier depuis la sup­pres­sion de 4 des 10 cri­tè­res de péni­bi­lité en 2017.
  Un mora­toire sur les plans d’économies dans les établissements hos­pi­ta­liers publics et privés (960 mil­lions d’économies en 2018, 663 mil­lions en 2019)
  L’arrêt des sup­pres­sions d’emplois, de lits et de ser­vi­ces et la mise en place d’effec­tifs pro­por­tion­nels aux char­ges de tra­vail, pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion ;
  Une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale conforme aux res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels infir­miers exer­çant dans le privé et le public, avec une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes (prime de nuit, indem­nité WE)
  La reprise concrète de la réin­gé­nie­rie IBODE, IPDE et cadre, avec reva­lo­ri­sa­tion de ces pro­fes­sion­nels
  La réac­tua­li­sa­tion du décret d’actes et d’exer­cice infir­mier de 2004,
  le refus des glis­se­ments de tâches

Le syn­di­cat SNPI CFE-CGC est affi­lié à la CFE-CGC par le tru­che­ment de la Fédération CFE-CGC Santé-Social. Notre syn­di­cat dépose ce préa­vis de grève en confor­mité avec l’arti­cle L 2512-2 du Code du Travail évoqué. La CFE-CGC est repré­sen­tée au Conseil Commun de la Fonction Publique. La CFE-CGC est le 4ème syn­di­cat repré­sen­ta­tif dans le privé.

Voir également :
 Les dif­fé­ren­tes formes de grèves dans le sec­teur privé http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-dif­fe­ren­tes-formes-de-greves.html
 Le droit de grève dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Droit-de-greve-dans-la-fonc­tion-publi­que-hos­pi­ta­liere-FPH-2640.html
 Assignations en cas de grève à l’hôpi­tal public FPH : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Assignations-en-cas-de-greve-a-l-hopi­tal-public-FPH.html
 Un rappel sur repos est illé­gal https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Rappel-sur-repos-a-l-hopi­tal-ille­gal.html
 Hôpital : des lits fermés faute de soi­gnants, les salai­res en ques­tion
https://www.libe­ra­tion.fr/depe­ches/2019/10/17/hopi­tal-des-lits-fermes-faute-de-soi­gnants-les-salai­res-en-ques­tion_1758120

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)