Qu’a donné le dispositif de retour à l’emploi d’infirmiers ?

16 août 2006

La durée de vie pro­fes­sion­nelle d’une infir­mière varie de 7 à 13 ans depuis une ving­taine d’année. Les études durant plus de trois ans, cela repré­sente un gachis humain, aussi bien indi­vi­duel que col­lec­tif.

Le minis­tère a donc été tenté de faire reve­nir des infir­miè­res ayant cessé d’exer­cer. Ces mesu­res concer­naient les infir­miè­res de moins de 45 ans et ayant arrêté leur acti­vité depuis plus de 5 ans. L’infir­mère avait une for­ma­tion gra­tuite d’un mois pour remet­tre à niveau ses com­pé­ten­ces.

Ce dis­po­si­tif de retour à l’emploi d’infir­miers ayant arrêté pré­ma­tu­ré­ment leur car­rière, mis en oeuvre en sep­tem­bre 2001 dans 6 régions, a eu une portée très res­treinte : il ne concer­nait une année plus tard, à la fin 2002, que 70 recru­te­ments.

Cet échec s’expli­que en partie par l’ina­dé­qua­tion entre les pro­fils de postes pro­po­sés et les desi­de­rata des per­son­nes ciblées, qui avaient sou­vent cessé leur acti­vité pour des rai­sons per­son­nel­les et fami­lia­les (horai­res amé­na­gés, repos le wee­kend...), mais sur­tout par la fai­blesse des rému­né­ra­tions au regard des res­pon­sa­bi­li­tés et des contrain­tes.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Restes à charge invisibles : ces dépenses de santé que les patients paient en silence

Le reste à charge est devenu un sujet politique. Mais celui dont on parle n’est pas le bon. Car (…)

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)