RTT dans la Fonction Publique Hospitalière

6 mars 2006

Le ministère et six organisations syndicales ont abouti à la signature le 9 janvier 2003 d’un protocole de mesures d’adaptation qui comprend un volet portant sur la RTT et un volet sur la formation/promotion professionnelle.

La RTT s’appli­que dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière depuis le 1er jan­vier 2002. A la suite du diag­nos­tic établi par la mis­sion natio­nale d’évaluation de la réduc­tion du temps de tra­vail (RTT), il est apparu que l’atta­che­ment des per­son­nels à cette mesure allait de pair avec des dif­fi­cultés de mise en place.

Aussi était-il néces­saire de pro­po­ser aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les des mesu­res d’adap­ta­tion du dis­po­si­tif RTT afin de cré­di­bi­li­ser les moda­li­tés de mise en appli­ca­tion, sans remet­tre en cause l’appli­ca­tion de la RTT :

 Reporter des jours RTT ni pris ni épargnés en 2002 sur 2003, dans la limite de 10 jours et ce dans les établissements pour les­quels la néces­sité d’un tel report est avérée.

 Rendre pos­si­ble, en 2003 la rému­né­ra­tion de jours ni pris ni épargnés. Cette mesure tran­si­toire sera appli­ca­ble sur 2003 pour les droits ouverts au titre de la même année, dans la limite de 10 jours et dans le cadre des cré­dits alloués à l’établissement.

 Rendre le Compte épargne temps plus attrac­tif et plus cré­di­ble. Le compte épargne temps, fonc­tionne sur la base du volon­ta­riat. Son seuil d’uti­li­sa­tion a été ramené de 40 à 20 jours. Par ailleurs, les jours de RTT épargnés dans le CET, entre le 1er jan­vier 2003 et le 31 décem­bre 2005 sont boni­fiés, à hau­teur de 10 %.

 Adapter les textes rela­tifs aux heures sup­plé­men­tai­res, en met­tant en phase le nombre d’heures sup­plé­men­tai­res avec la durée des cycles de tra­vail des établissements, tout en le rame­nant du 1er jan­vier 2003 au 31 décem­bre 2005, à 180 heures par an, contre 240 aujourd’hui.

 Le pas­sage à 32h30 du temps de tra­vail des per­son­nels tra­vaillant exclu­si­ve­ment de nuit inter­vien­dra au 1er jan­vier 2004. En cas de dif­fi­cultés de recru­te­ment ou d’orga­ni­sa­tion, la rému­né­ra­tion du dif­fé­ren­tiel lié au pas­sage à 32h30, se fera sous forme d’heures sup­plé­men­tai­res.

Détails et docu­ments à télé­char­ger sur :

Protocole RTT de 2001

Protocole RTT de 2003

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)