RTT dans la Fonction Publique Hospitalière

6 mars 2006

Le ministère et six organisations syndicales ont abouti à la signature le 9 janvier 2003 d’un protocole de mesures d’adaptation qui comprend un volet portant sur la RTT et un volet sur la formation/promotion professionnelle.

La RTT s’appli­que dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière depuis le 1er jan­vier 2002. A la suite du diag­nos­tic établi par la mis­sion natio­nale d’évaluation de la réduc­tion du temps de tra­vail (RTT), il est apparu que l’atta­che­ment des per­son­nels à cette mesure allait de pair avec des dif­fi­cultés de mise en place.

Aussi était-il néces­saire de pro­po­ser aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les des mesu­res d’adap­ta­tion du dis­po­si­tif RTT afin de cré­di­bi­li­ser les moda­li­tés de mise en appli­ca­tion, sans remet­tre en cause l’appli­ca­tion de la RTT :

 Reporter des jours RTT ni pris ni épargnés en 2002 sur 2003, dans la limite de 10 jours et ce dans les établissements pour les­quels la néces­sité d’un tel report est avérée.

 Rendre pos­si­ble, en 2003 la rému­né­ra­tion de jours ni pris ni épargnés. Cette mesure tran­si­toire sera appli­ca­ble sur 2003 pour les droits ouverts au titre de la même année, dans la limite de 10 jours et dans le cadre des cré­dits alloués à l’établissement.

 Rendre le Compte épargne temps plus attrac­tif et plus cré­di­ble. Le compte épargne temps, fonc­tionne sur la base du volon­ta­riat. Son seuil d’uti­li­sa­tion a été ramené de 40 à 20 jours. Par ailleurs, les jours de RTT épargnés dans le CET, entre le 1er jan­vier 2003 et le 31 décem­bre 2005 sont boni­fiés, à hau­teur de 10 %.

 Adapter les textes rela­tifs aux heures sup­plé­men­tai­res, en met­tant en phase le nombre d’heures sup­plé­men­tai­res avec la durée des cycles de tra­vail des établissements, tout en le rame­nant du 1er jan­vier 2003 au 31 décem­bre 2005, à 180 heures par an, contre 240 aujourd’hui.

 Le pas­sage à 32h30 du temps de tra­vail des per­son­nels tra­vaillant exclu­si­ve­ment de nuit inter­vien­dra au 1er jan­vier 2004. En cas de dif­fi­cultés de recru­te­ment ou d’orga­ni­sa­tion, la rému­né­ra­tion du dif­fé­ren­tiel lié au pas­sage à 32h30, se fera sous forme d’heures sup­plé­men­tai­res.

Détails et docu­ments à télé­char­ger sur :

Protocole RTT de 2001

Protocole RTT de 2003

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)