Rappel Afssaps : atropine retrouvée dans une boîte de morphine

11 janvier 2011

Message d’alerte du 05.01.11 : Informations destinées à des professionnels et dont le contenu présente un caractère de gravité potentiel ou avéré nécessitant la mise en oeuvre, en urgence, d’actions correctives et /ou préventives

L’Afssaps a été infor­mée par les labo­ra­toi­res Aguettant de la pré­sence d’une ampoule d’atropine 0,25 mg/ml retrou­vée dans une boîte d’ampou­les de mor­phine au sein d’un établissement hos­pi­ta­lier. Le lot de mor­phine concerné (n°420254400, 10mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, 1 ml B/10, date de péremp­tion 08/2013) a été dis­tri­bué dans des phar­ma­cies d’hôpi­tal et de ville.

Le labo­ra­toire Aguettant, en accord avec l’Afssaps, pro­cède au retrait de ce lot de mor­phine. L’Afssaps appelle à la vigi­lance des patients, des méde­cins, et des infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’uti­li­ser une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et les invite à rap­por­ter les boîtes concer­nées par ce retrait.

La pré­sence de l’ampoule d’atropine dans une boîte d’ampou­les de mor­phine a été détec­tée, avant injec­tion, à la suite du signa­le­ment d’un hôpi­tal. Des inves­ti­ga­tions sont en cours pour iden­ti­fier l’ori­gine de cette ano­ma­lie. Pour éviter toute erreur éventuelle d’admi­nis­tra­tion, le labo­ra­toire Aguettant, pro­cède au retrait du lot n°420254400 péremp­tion 08/2013 de mor­phine Aguettant 10mg/ml, solu­tion injec­ta­ble dans lequel l’ampoule d’atropine a été retrou­vée.

Le retrait porte sur envi­ron 18000 boîtes conte­nant cha­cune 10 ampou­les dis­tri­buées à des phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res (17500 boîtes envi­ron) ainsi qu’à des phar­ma­cies d’offi­cine (360 boîtes). Les phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res et les phar­ma­cies de ville ont été infor­mées de cet inci­dent et du retrait mis en place.

L’Afssaps appelle à la vigi­lance les méde­cins et les infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’admi­nis­trer une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et recom­mande :
 De véri­fier l’étiquetage et le numéro de lot de l’ampoule avant de l’admi­nis­trer
 De rap­por­ter à la phar­ma­cie d’offi­cine les ampou­les du lot de mor­phine n°420254400 (10mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, date de péremp­tion 08/2013) fai­sant l’objet du retrait.

La mor­phine est un anal­gé­si­que, l’atropine est un anti­cho­li­ner­gi­que uti­lisé en pré-anes­thé­sie comme antis­pas­mo­di­que ou en car­dio­lo­gie.

L’Afssaps rap­pelle la néces­sité d’une lec­ture atten­tive des étiquetages des ampou­les de médi­ca­ments injec­ta­bles avant leur admi­nis­tra­tion au patient.

Morphine (chlor­hy­drate) Aguettant 10 mg/ml - 1 ml, solu­tion injec­ta­ble par le labo­ra­toire Aguettant (05/01/2011) - Rappel de lot

Source : http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu­rite/Communiques-Points-presse/Retrait-du-lot-420254400-de-mor­phine-AGUETTANT-10-mg-ml-solu­tion-injec­ta­ble-labo­ra­toi­res-Aguettant-Communique-Erratum

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)