Recommandations de bonne pratique (RBP)

16 janvier 2011

Les Recommandations de bonne pra­ti­que (RBP) "ne doi­vent plus décrire l’ensem­ble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une mala­die, mais se limi­ter aux points d’amé­lio­ra­tion iden­ti­fiés", sou­li­gne la Haute auto­rité de santé (HAS) dans un com­mu­ni­qué. Au regard de ce nou­veau choix métho­lo­gi­que, la HAS annonce la publi­ca­tion d’outils pré­sen­tant le dis­po­si­tif revi­sité.

Trois guides sont ainsi pro­po­sés. Le pre­mier concerne l’élaboration de la note de cadrage. Le second, porte sur la métho­do­lo­gie des Recommandations pour la pra­ti­que cli­ni­que (RPC) et le troi­sième détaille les recom­man­da­tions par consen­sus for­ma­lisé.

Par ailleurs, la haute auto­rité pro­pose un "docu­ment des­tiné aux pro­fes­sion­nels de santé sou­hai­tant élaborer des RBP ainsi que les nou­vel­les moda­li­tés de la pro­cé­dure d’attri­bu­tion du label de la HAS".

Quant au dis­po­si­tif "audi­tion publi­que" qui rem­place la "confé­rence de consen­sus", la HAS signale dans un guide métho­do­lo­gi­que qu’il a pour "fina­lité la rédac­tion d’un rap­port d’orien­ta­tion et de pro­po­si­tions des­ti­nées à tous les acteurs du champ de la santé". Sont visés : les thèmes de poli­ti­que de santé ou de débat socié­tal (la dan­ge­ro­sité psy­chia­tri­que par exem­ple).

Pour plus de détails : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_5233/recom­man­da­tions-de-bonne-pra­ti­que?cid=c_5233

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)