Quel est le résultat des élections prud’homales ?

28 février 2017

La CFE-CGC (8,2%) progresse de 1,2 point parmi l’ensemble des salariés, et 27,9% des voix dans la "section encadrement".

Les trois quarts des sala­riés du privé ont boudé les élections prud’homa­les, mar­quée par une abs­ten­tion record et par la pro­gres­sion de la CGT, qui ren­force sa pre­mière place aux dépens de la CFDT, en recul sen­si­ble.
Le taux de par­ti­ci­pa­tion aux élections du 03.12.08, s’est établi à 25,5% dans le col­lège "sala­riés", soit une abs­ten­tion de 74,5%.

La par­ti­ci­pa­tion, qui avait déjà chuté de 63,2% en 1979, pre­miè­res élections prud’homa­les, à 32,7% en 2002, atteint ainsi son plus bas niveau en 30 ans.

Les résul­tats mar­quent des évolutions nota­bles pour des élections où les chan­ge­ments ne sont jamais spec­ta­cu­lai­res :
 la CGT, en pre­mière posi­tion, a pro­gressé de 1,6 point à 33,9%,
 devant la CFDT (21,8%) en baisse de trois points,
 FO (15,8%) en recul de 2,4 points,
 et la CFTC (8,7%) qui perd 0,9 point.

La CFE-CGC (8,2%) pro­gresse de 1,2 point parmi l’ensem­ble des sala­riés, et ravit à la CFDT la pre­mière place chez les cadres avec 27,9% des voix dans la sec­tion "enca­dre­ment".

L’UNSA en cours de rap­pro­che­ment avec la CFE-CGC, gagne aussi 1,2 point, à 6,2%. L’alliance entre CFE-CGC et UNSA, qui tota­li­sent 14,4% et qui voient dans le résul­tat un encou­ra­ge­ment à leur rap­pro­che­ment.

Les sala­riés repré­sen­tent l’immense majo­rité des électeurs (18,670 mil­lions sur un corps électoral de 19,188 mil­lions) appe­lés à dési­gner les 14.512 conseillers prud’homaux char­gés de juger les liti­ges indi­vi­duels du tra­vail et répar­tis dans 210 juri­dic­tions.

Document(s) joint(s) à l'article
elections - (64 kio) - Excel
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)