Retraite des soignants : remise en cause des mesures de pénibilité
22 septembre 2019
Prochaine manifestation des soignants le 14 novembre !
A l’hôpital, la réforme des retraites va impacter de plein fouet les Aides Soignants et les infirmieres restées en catégorie B de la FPH :
– d’une part avec la fin de la catégorie active (le droit de partir 5 ans avant l’âge légal, soit 57 ans au lieu de 62 aujourd’hui, et 59 si cela passe à 64 ans)
– d’autre part fin de la bonification d’un an tous les 10 ans (si vous avez travaillé 40 ans, cela compte pour 44 ans)
Au final, cela correspondra à une différence de 9 années de cotisations ! Nous vous invitons à vous mobiliser pour sauver le régime de retraite actuel. Dans la FPH, le contact avec les malades est toujours un motif de classification en catégorie active pour le personnel soignant mais plus pour les infirmiers recrutés depuis 2010 en catégorie A, ce qui est anormal au vu de la pénibilité du travail infirmier.
Aujourd’hui :
– pour les infirmières en catégorie A du secteur public, il n’y a plus aucune mesure de pénibilité depuis la réforme Bachelot de 2010 (chantage retraite ou salaire lors du passage en catégorie A)
– pour les infirmières du secteur privé, le "compte pénibilité" est une usine à gaz inefficace et inadaptée, alors que la profession d’infirmier cumule plusieurs facteurs de pénibilité au travail avec la manutention de patients, le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, l’exposition à des agents chimiques dangereux comme les chimiothérapies,…
Nous réclamons une "reconnaissance de la pénibilité de la profession, dans le public comme dans le privé. Car l’espérance de vie d’une infirmière, c’est 78 ans, contre 85 ans pour toutes les Françaises (caisse de retraite CNRACL). De même, 30 % des aides-soignantes et 20 % des infirmières partent en retraite avec un taux d’invalidité" précise Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC), qui représente des professionnels de l’hôpital, des cliniques et des entreprises.
Pour le SNPI CFE-CGC, il faut reconnaître à nouveau la pénibilité de notre travail. La réforme des retraites de François Fillon en 2003 avait établi une bonification d’un an tous les 10 ans, qui a été ensuite supprimée par Roselyne Bachelot lors du passage en catégorie A : puisque nous étions mieux payés, notre travail n’était plus pénible...
Que l’on soit en catégorie A ou B, dans le public ou dans le privé, les conditions de travail sont les mêmes. Le SNPI CFE-CGC, syndicat des infirmières salariées, estime qu’il est aberrant que pour un même métier coexistent des âges de départ à la retraite différents. D’autant plus que les jeunes infirmiers passent régulièrement d’un exercice à l’autre. Aussi, qu’ils exercent dans le secteur public ou dans le secteur privé, nous réclamons pour les infirmières une majoration de durée d’assurance d’un an pour dix ans, au travers d’un départ anticipé à la retraite, qui reconnaît la pénibilité du métier.
Le gouvernement veut nous faire travailler tant que l’on est en bonne santé, et nous laisser profiter de notre retraite en Ehpad ! Vous pourrez choisir le moment où vous partirez à la retraite à condition de travailler plus longtemps !
Le Gouvernement veut reculer l’âge de départ à la retraite tout en pesant sur le montant des pensions. La réforme consiste en une étatisation du système permettant de faire des pensions une variable d’ajustement des finances publiques.
La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est le régime spécial de la Sécurité Sociale chargé de l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, qui fonctionne sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les actifs servent au paiement des retraites. Avec 1,7 cotisants pour un retraité, ce régime spécial est bénéficiaire. Voir l’article Retraite infirmière : CNRACL à l’équilibre malgré les ponctions de l’Etat https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-infirmiere-CNRACL-a-l-equilibre-malgre-les-ponctions-de-l-Etat.html
Les politiques disent souvent que l’on peut reculer l’âge de la retraite, du fait que l’on décède plus vieux. Mais l’important n’est pas le nombre d’années supplémentaires en EHPAD, uniquement le nombre d’années à profiter d’une retraite bien méritée après une quarantaine d’années à travailler. Voir l’article Retraite et espérance de vie en bonne santé https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-et-esperance-de-vie-en-bonne-sante.html
Les pères et mères de familles nombreuses bénéficient aujourd’hui d’une majoration de 10% de leur retraite. Ce bonus pourrait être moins élevé demain.
https://votreargent.lexpress.fr/retraite/retraite-les-parents-de-trois-enfants-vont-grincer-des-dents_2098474.html
Les infirmières libérales se sont mobilisées lors de la journée du 16 septembre, aux infirmières salariées de se faire entendre. Il faut nous rendre visibles par des actions locales de communication dans les établissements, et relayer sur les réseaux sociaux.
Nos revendications portent sur :
– La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ;
– La prise en compte de la pénibilité pour la retraite (bonification retraite d’un an tous les 10 ans, accordée en 2003 aux infirmières en B, supprimée en 2010 pour la catégorie A)
– Un moratoire sur les plans d’économies dans les établissements hospitaliers (960 millions d’économies en 2018, 663 millions en 2019)
– L’arrêt des suppressions d’emplois, de lits et de services et la mise en place d’effectifs proportionnels aux charges de travail, pour répondre aux besoins de la population ;
– Une revalorisation salariale conforme aux responsabilités et compétences des professionnels infirmiers, avec une juste rémunération des contraintes (prime de nuit, indemnité WE)
– La reprise concrète de la réingénierie IBODE, IPDE et cadre, avec revalorisation de ces professionnels
– La réactualisation du décret d’actes et d’exercice infirmier de 2004,
– le refus des glissements de tâches
Le préavis est en téléchargement ci-dessous :
– Les différentes formes de grèves dans le secteur privé http://www.syndicat-infirmier.com/Les-differentes-formes-de-greves.html
– droit de grève dans la fonction publique hospitalière : http://www.syndicat-infirmier.com/Droit-de-greve-dans-la-fonction-publique-hospitaliere-FPH-2640.html
– Assignations en cas de grève à l’hôpital public FPH : http://www.syndicat-infirmier.com/Assignations-en-cas-de-greve-a-l-hopital-public-FPH.html
Voir également :
– https://www.facebook.com/collectifretraites/
– https://twitter.com/nosretraites
– https://reformedesretraites.fr/