Retraite des soignants : remise en cause des mesures de pénibilité

22 septembre 2019

Prochaine manifestation des soignants le 14 novembre !

A l’hôpi­tal, la réforme des retrai­tes va impac­ter de plein fouet les Aides Soignants et les infir­mie­res res­tées en caté­go­rie B de la FPH :
 d’une part avec la fin de la caté­go­rie active (le droit de partir 5 ans avant l’âge légal, soit 57 ans au lieu de 62 aujourd’hui, et 59 si cela passe à 64 ans)
 d’autre part fin de la boni­fi­ca­tion d’un an tous les 10 ans (si vous avez tra­vaillé 40 ans, cela compte pour 44 ans)

Au final, cela cor­res­pon­dra à une dif­fé­rence de 9 années de coti­sa­tions ! Nous vous invi­tons à vous mobi­li­ser pour sauver le régime de retraite actuel. Dans la FPH, le contact avec les mala­des est tou­jours un motif de clas­si­fi­ca­tion en caté­go­rie active pour le per­son­nel soi­gnant mais plus pour les infir­miers recru­tés depuis 2010 en caté­go­rie A, ce qui est anor­mal au vu de la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier.

Aujourd’hui :
 pour les infir­miè­res en caté­go­rie A du sec­teur public, il n’y a plus aucune mesure de péni­bi­lité depuis la réforme Bachelot de 2010 (chan­tage retraite ou salaire lors du pas­sage en caté­go­rie A)
 pour les infir­miè­res du sec­teur privé, le "compte péni­bi­lité" est une usine à gaz inef­fi­cace et ina­dap­tée, alors que la pro­­fes­­sion d’infir­­mier cumule plu­­sieurs fac­­teurs de péni­­bi­­lité au tra­­vail avec la manu­­ten­­tion de patients, le tra­­vail de nuit, le tra­­vail en équipes suc­­ces­­si­­ves alter­­nan­­tes, l’expo­­si­­tion à des agents chi­­mi­­ques dan­­ge­­reux comme les chi­­mio­­thé­­ra­­pies,…

Nous récla­mons une "reconnais­­sance de la péni­­bi­­lité de la pro­­fes­­sion, dans le public comme dans le privé. Car l’espé­­rance de vie d’une infir­­mière, c’est 78 ans, contre 85 ans pour toutes les Françaises (caisse de retraite CNRACL). De même, 30 % des aides-soi­­gnan­­tes et 20 % des infir­­miè­­res par­tent en retraite avec un taux d’inva­­li­­dité" pré­cise Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­­nal des pro­­fes­­sion­­nels infir­­miers (SNPI CFE-CGC), qui repré­­sente des pro­­fes­­sion­­nels de l’hôpi­tal, des cli­­ni­­ques et des entre­­pri­­ses.

Pour le SNPI CFE-CGC, il faut reconnaî­­tre à nou­­veau la péni­­bi­­lité de notre tra­­vail. La réforme des retrai­­tes de François Fillon en 2003 avait établi une boni­­fi­­ca­­tion d’un an tous les 10 ans, qui a été ensuite sup­­pri­­mée par Roselyne Bachelot lors du pas­­sage en caté­­go­­rie A : puis­­que nous étions mieux payés, notre tra­­vail n’était plus péni­­ble...

Que l’on soit en caté­­go­­rie A ou B, dans le public ou dans le privé, les condi­­tions de tra­­vail sont les mêmes. Le SNPI CFE-CGC, syn­­di­­cat des infir­­miè­­res sala­­riées, estime qu’il est aber­­rant que pour un même métier coexis­­tent des âges de départ à la retraite dif­­fé­­rents. D’autant plus que les jeunes infir­­miers pas­­sent régu­­liè­­re­­ment d’un exer­­cice à l’autre. Aussi, qu’ils exer­­cent dans le sec­­teur public ou dans le sec­­teur privé, nous récla­­mons pour les infir­miè­res une majo­­ra­­tion de durée d’assu­­rance d’un an pour dix ans, au tra­­vers d’un départ anti­­cipé à la retraite, qui reconnaît la péni­­bi­­lité du métier.

Le gou­ver­ne­ment veut nous faire tra­vailler tant que l’on est en bonne santé, et nous lais­ser pro­fi­ter de notre retraite en Ehpad ! Vous pour­rez choi­sir le moment où vous par­ti­rez à la retraite à condi­tion de tra­vailler plus long­temps !

Le Gouvernement veut recu­ler l’âge de départ à la retraite tout en pesant sur le mon­tant des pen­sions. La réforme consiste en une étatisation du sys­tème per­met­tant de faire des pen­sions une varia­ble d’ajus­te­ment des finan­ces publi­ques.

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est le régime spé­cial de la Sécurité Sociale chargé de l’assu­rance vieillesse des fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux et hos­pi­ta­liers, qui fonc­tionne sur le prin­cipe de la répar­ti­tion : les coti­sa­tions ver­sées par les actifs ser­vent au paie­ment des retrai­tes. Avec 1,7 coti­sants pour un retraité, ce régime spé­cial est béné­fi­ciaire. Voir l’arti­cle Retraite infir­mière : CNRACL à l’équilibre malgré les ponc­tions de l’Etat https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Retraite-infir­miere-CNRACL-a-l-equi­li­bre-malgre-les-ponc­tions-de-l-Etat.html

Les poli­­ti­­ques disent sou­­vent que l’on peut recu­­ler l’âge de la retraite, du fait que l’on décède plus vieux. Mais l’impor­­tant n’est pas le nombre d’années sup­­plé­­men­­tai­­res en EHPAD, uni­­que­­ment le nombre d’années à pro­­fi­­ter d’une retraite bien méri­­tée après une qua­­ran­­taine d’années à tra­­vailler. Voir l’arti­cle Retraite et espé­rance de vie en bonne santé https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Retraite-et-espe­rance-de-vie-en-bonne-sante.html

Les pères et mères de famil­les nom­breu­ses béné­fi­cient aujourd’hui d’une majo­ra­tion de 10% de leur retraite. Ce bonus pour­rait être moins élevé demain.
https://votrear­gent.lex­press.fr/retraite/retraite-les-parents-de-trois-enfants-vont-grin­cer-des-dents_2098474.html

Les infir­miè­res libé­ra­les se sont mobi­li­sées lors de la jour­née du 16 sep­tem­bre, aux infir­miè­res sala­riées de se faire enten­dre. Il faut nous rendre visi­bles par des actions loca­les de com­mu­ni­ca­tion dans les établissements, et relayer sur les réseaux sociaux.

Nos reven­di­ca­tions por­tent sur :
  La défense et la péren­ni­sa­tion du sys­tème de retraite par répar­ti­tion et des régi­mes par­ti­cu­liers ;
  La prise en compte de la péni­bi­lité pour la retraite (boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les 10 ans, accor­dée en 2003 aux infir­miè­res en B, sup­pri­mée en 2010 pour la caté­go­rie A)
  Un mora­toire sur les plans d’économies dans les établissements hos­pi­ta­liers (960 mil­lions d’économies en 2018, 663 mil­lions en 2019)
  L’arrêt des sup­pres­sions d’emplois, de lits et de ser­vi­ces et la mise en place d’effec­tifs pro­por­tion­nels aux char­ges de tra­vail, pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion ;
  Une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale conforme aux res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels infir­miers, avec une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes (prime de nuit, indem­nité WE)
  La reprise concrète de la réin­gé­nie­rie IBODE, IPDE et cadre, avec reva­lo­ri­sa­tion de ces pro­fes­sion­nels
  La réac­tua­li­sa­tion du décret d’actes et d’exer­cice infir­mier de 2004,
  le refus des glis­se­ments de tâches

Le préa­vis est en télé­char­ge­ment ci-des­sous :
 Les dif­fé­ren­tes formes de grèves dans le sec­teur privé http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-dif­fe­ren­tes-formes-de-greves.html
 droit de grève dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Droit-de-greve-dans-la-fonc­tion-publi­que-hos­pi­ta­liere-FPH-2640.html
 Assignations en cas de grève à l’hôpi­tal public FPH : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Assignations-en-cas-de-greve-a-l-hopi­tal-public-FPH.html

Voir également :
 https://www.face­book.com/col­lec­ti­fre­trai­tes/
 https://twit­ter.com/nos­re­trai­tes
 https://refor­me­des­re­trai­tes.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)