Retraite : mardi 12 octobre grèves et manifestations

27 septembre 2010

Communiqué commun des confé­dé­ra­tions CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les consi­dè­rent que la jour­née natio­nale d’action
du 23 sep­tem­bre 2010 est un franc succès. Les sala­riés du public et du privé, en par­ti­ci­pant mas­si­ve­ment à cette 2ème jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions du mois de sep­tem­bre, ont réaf­firmé leur déter­mi­na­tion à ne pas accep­ter une réforme injuste et inef­fi­cace.

La jour­née d’hier a été mar­quée par l’enga­ge­ment de nou­veaux sala­riés du privé, notam­ment des PME mais aussi par la pré­sence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobi­li­sa­tion s’accom­pa­gne d’un large sou­tien de la popu­la­tion qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour tou­cher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démo­bi­li­sa­tion suite au vote à l’Assemblée natio­nale, n’a pas eu lieu.
C’est bien l’exi­gence d’un véri­ta­ble débat et l’examen d’autres alter­na­ti­ves au projet de loi qui s’expri­ment plus for­te­ment.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les met­tent en garde le Gouvernement sur les consé­quen­ces que pro­vo­que­rait l’igno­rance de la colère qui s’exprime pro­fon­dé­ment.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les réaf­fir­ment leur totale déter­mi­na­tion. Elles confir­ment les termes de leur lettre ouverte uni­taire au Président de la République et aux par­le­men­tai­res, notam­ment : « le vote de ce projet dans sa logi­que actuelle n’est pas d’actua­lité ».

Elles invi­tent leurs orga­ni­sa­tions à pour­sui­vre ensem­ble, à tous les niveaux, la mobi­li­sa­tion uni­taire par des ini­tia­ti­ves dans les ter­ri­toi­res et les entre­pri­ses en inter­pel­lant les séna­teurs et en uti­li­sant (péti­tions, tracts…) très lar­ge­ment cette lettre ouverte.

Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octo­bre et que la pro­cé­dure par­le­men­taire pour­rait se pour­sui­vre jusqu’au 20 octo­bre, elles déci­dent :
 D’une grande jour­née de ras­sem­ble­ments et de mani­fes­ta­tions dans le pays le samedi 2 octo­bre pour confor­ter la mobi­li­sa­tion et per­met­tre l’enga­ge­ment de nou­veaux sala­riés dans l’action.
 De faire du mardi 12 octo­bre une nou­velle jour­née mas­sive de grèves et de mani­fes­ta­tions pen­dant le débat au Sénat. Cette jour­née trou­vera toute sa place pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion dans le cas où les par­le­men­tai­res ne pren­draient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le Gouvernement res­tait intran­si­geant. Le Gouvernement por­te­rait l’entière res­pon­sa­bi­lité des suites que les sala­riés et leurs orga­ni­sa­tions enten­dront donner au 12 octo­bre.

Plusieurs orga­ni­sa­tions par­ti­ci­pe­ront à la jour­née de mani­fes­ta­tion euro­péenne du 29 sep­tem­bre pour s’oppo­ser aux plans de rigueur en Europe. Elle don­nera l’occa­sion à des mil­liers de sala­riés fran­çais de porter leurs reven­di­ca­tions, notam­ment sur la retraite, à Bruxelles et par­tout en France.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se rever­ront le 4 octo­bre et ana­ly­se­ront la situa­tion.

Le 24 sep­tem­bre 2010

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle propre infirmier et aides-soignants en ville : où placer la frontière clinique ?

En ville, la tentation est forte : face aux files d’attente, à la pénurie de soignants et à la (…)

Prescription infirmière : un droit clinique, pas une liste d’autorisations

La prescription infirmière n’est pas un catalogue. C’est un acte clinique. Et à ce titre, elle (…)

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)