Retraites : perspectives et état des lieux avant négociations

8 avril 2010

Dans un docu­ment de tra­vail publié le 24 mars 2010, le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes (COR) évalue l’impact, pour les pro­chai­nes géné­ra­tions de retrai­tés, des récen­tes évolutions démo­gra­phi­ques (allon­ge­ment de l’espé­rance de vie à 60 ans, de 1 an tous les 10 ans), com­bi­nées à l’appli­ca­tion du prin­cipe selon lequel le rap­port établi en 2003 entre la durée de coti­sa­tion requise et la durée moyenne de retraite doit être gardé cons­tant, jusqu’en 2020 (loi du 21 août 2003).

Selon eux, afin de res­pec­ter ce prin­cipe, la géné­ra­tion née en 1960 et attei­gnant 60 ans en 2020, devrait coti­ser 166 tri­mes­tres (41,5 ans) pour obte­nir une retraite à taux plein. Analysant le com­por­te­ment des actuels retrai­tés, le COR retient que l’âge de liqui­da­tion (à partir duquel la pen­sion est versée) est net­te­ment plus élevé pour les anciens sala­riés du privé que pour ceux du public (61,3 ans contre 57,5 ans). En revan­che, les âges de fin d’emploi (à partir des­quels les per­son­nes ne tra­vaillent plus et peu­vent être dans des situa­tions diver­ses : chô­mage, pré­re­traite, etc) sont pro­ches (res­pec­ti­ve­ment 58,8 ans et 58,2 ans).

Pour le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes, les carac­té­ris­ti­ques des per­son­nes qui vien­nent de partir à la retraite (âge de liqui­da­tion et durée de coti­sa­tion) ne peu­vent cepen­dant pas nous ren­sei­gner sur les com­por­te­ments qu’adop­te­ront les per­son­nes qui par­ti­ront à la retraite à moyen et long terme. En effet, l’ins­tau­ra­tion en 1953 de la sco­la­rité obli­ga­toire jusqu’à 16 ans, la ten­dance à la pro­lon­ga­tion des études, et les dif­fi­cultés d’accès au pre­mier emploi retar­dent l’âge de la pre­mière coti­sa­tion et du pre­mier tri­mes­tre validé pour la retraite, rédui­sant d’autant la durée d’assu­rance vali­dée à divers âges au fil des géné­ra­tions. Le pro­chain rap­port du COR (rela­tif aux res­sour­ces du sys­tème de retraite et au niveau des pen­sions) sera rendu public le 14 avril 2010.

Plus de détails :
http://www.cor-retrai­tes.fr/arti­cle367.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)