Retraites : perspectives et état des lieux avant négociations

8 avril 2010

Dans un docu­ment de tra­vail publié le 24 mars 2010, le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes (COR) évalue l’impact, pour les pro­chai­nes géné­ra­tions de retrai­tés, des récen­tes évolutions démo­gra­phi­ques (allon­ge­ment de l’espé­rance de vie à 60 ans, de 1 an tous les 10 ans), com­bi­nées à l’appli­ca­tion du prin­cipe selon lequel le rap­port établi en 2003 entre la durée de coti­sa­tion requise et la durée moyenne de retraite doit être gardé cons­tant, jusqu’en 2020 (loi du 21 août 2003).

Selon eux, afin de res­pec­ter ce prin­cipe, la géné­ra­tion née en 1960 et attei­gnant 60 ans en 2020, devrait coti­ser 166 tri­mes­tres (41,5 ans) pour obte­nir une retraite à taux plein. Analysant le com­por­te­ment des actuels retrai­tés, le COR retient que l’âge de liqui­da­tion (à partir duquel la pen­sion est versée) est net­te­ment plus élevé pour les anciens sala­riés du privé que pour ceux du public (61,3 ans contre 57,5 ans). En revan­che, les âges de fin d’emploi (à partir des­quels les per­son­nes ne tra­vaillent plus et peu­vent être dans des situa­tions diver­ses : chô­mage, pré­re­traite, etc) sont pro­ches (res­pec­ti­ve­ment 58,8 ans et 58,2 ans).

Pour le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes, les carac­té­ris­ti­ques des per­son­nes qui vien­nent de partir à la retraite (âge de liqui­da­tion et durée de coti­sa­tion) ne peu­vent cepen­dant pas nous ren­sei­gner sur les com­por­te­ments qu’adop­te­ront les per­son­nes qui par­ti­ront à la retraite à moyen et long terme. En effet, l’ins­tau­ra­tion en 1953 de la sco­la­rité obli­ga­toire jusqu’à 16 ans, la ten­dance à la pro­lon­ga­tion des études, et les dif­fi­cultés d’accès au pre­mier emploi retar­dent l’âge de la pre­mière coti­sa­tion et du pre­mier tri­mes­tre validé pour la retraite, rédui­sant d’autant la durée d’assu­rance vali­dée à divers âges au fil des géné­ra­tions. Le pro­chain rap­port du COR (rela­tif aux res­sour­ces du sys­tème de retraite et au niveau des pen­sions) sera rendu public le 14 avril 2010.

Plus de détails :
http://www.cor-retrai­tes.fr/arti­cle367.html

Partager l'article