Revalorisation salariale LMD de la profession infirmière

16 septembre 2009

D’après la Dépêche n°119517 rédigée par Caroline Coq-Chodorge, de l’agence de presse AEF.

Le SNPI CFE-CGC dénonce une « aumône » faite aux « infir­miè­res ». Les condi­tions de l’ouver­ture de la négo­cia­tion sur la réforme LMD dans la FPH, jeudi 10 sep­tem­bre 2009, ont scan­da­lisé le SNPI. Cette réu­nion était pré­si­dée par Annie Podeur, direc­trice de la Dhos, en pré­sence de Céline Mounier, conseillère tech­ni­que du minis­tère de la Santé char­gée des para­mé­di­caux, ainsi que de la DGAFP, de la direc­tion du minis­tère du Budget, de la DSS (direc­tion de la sécu­rité sociale) et des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la FPH.

UN PASSAGE EN CATÉGORIE A « DÈS LE 1ER JANVIER 2010 »

Le dos­sier d’actua­lité est bien le pas­sage en caté­go­rie A des infir­miè­res hos­pi­ta­liè­res. Le SNPI CFE-CGC condamne fer­me­ment la pre­mière pro­po­si­tion qui leur a été faite par les pou­voirs publics : « le pas­sage des para­mé­di­caux en caté­go­rie A serait effec­tive à partir de 2012 pour les futurs diplô­més, et pour les infir­miè­res en exer­cice, elle s’étalerait sur des années à partir de 2012 », rap­porte le syn­di­cat. Le SNPI demande au contraire un reclas­se­ment « dès le 1er jan­vier 2010 ».

En revan­che, les syn­di­cats se décla­rent ouverts à la dis­cus­sion sur un échelonnement de la reva­lo­ri­sa­tion : « on peut ima­gi­ner plu­sieurs étapes : du 1er jan­vier 2010 à l’arri­vée sur le marché du tra­vail de la pre­mière pro­mo­tion d’infir­miè­res diplô­mées au niveau licence, en 2012 », expli­que Denis Basset (FO). Pour Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du SNPI CFE-CGC, « tout est pos­si­ble. Il y a plu­sieurs années, les ins­ti­tu­teurs ont obtenu une reva­lo­ri­sa­tion impor­tante de leur salaire lors de leur pas­sage de la caté­go­rie B à la caté­go­rie A, étalée sur dix ans ».

REVALORISATION SALARIALE : « UNE AUMÔNE »

La reva­lo­ri­sa­tion sala­riale qui doit s’ensui­vre est l’autre point clé des négo­cia­tions. Selon le SNPI CFE-CGC « une grille inter­mé­diaire en caté­go­rie B serait mise en place en 2011, dans le cadre de la trans­po­si­tion des négo­cia­tions de la fonc­tion publi­que d’État, avec pour toute reva­lo­ri­sa­tion 3 ou 4 points d’indice (à 4.57 euros) de plus par mois sur tous les échelons de la classe nor­male ! » C’est une « aumône de 15 euros par mois pour les ’pau­vres peti­tes’ infir­miè­res », dénonce le syn­di­cat. « Et c’est la pre­mière fois que l’on démarre une négo­cia­tion aussi bas », estime Thierry Amouroux.

Rampante, la ques­tion de la retraite sera elle aussi omni­pré­sente. Roselyne Bachelot a plu­sieurs fois évoqué des « contre­par­ties » au volet sta­tu­taire de la réforme LMD, bien com­pri­ses par les syn­di­cats comme une volonté de repous­ser l’âge de départ en retraite des infir­miè­res. L’âge de la retraite des agents de caté­go­rie B est en effet de 55 ans, contre 65 ans pour ceux rele­vant de la caté­go­rie A. Pour Thierry Amouroux, cette « contre­par­tie » est « inac­cep­ta­ble : la ques­tion de la retraite est hors sujet dans cette négo­cia­tion. Car cela n’a rien à voir avec le niveau d’études. Seule la péni­bi­lité du tra­vail doit être prise en compte ». Il rap­pelle la situa­tion excé­den­taire de la CNRACL : « que l’on ne nous dise pas que cette reva­lo­ri­sa­tion va coûter cher à la société ». D’autres « contre­par­ties » sont envi­sa­gea­bles pour Thierry Amouroux « sur les formes d’exer­cice, la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé, etc. »

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LE 30 SEPTEMBRE 2009

Le pro­chain rendez-vous des négo­cia­tion est fixé le 30 sep­tem­bre 2009 : d’ici là, un arbi­trage minis­té­riel entre les minis­tè­res de la Santé, de l’Économie et l’Élysée doit inter­ve­nir pour donner un mandat plus clair à Annie Podeur.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)