Secret médical et droit à la protection de la santé

14 janvier 2017

Le droit à la pro­tec­tion de la santé est un motif per­met­tant à l’ayant droit d’un patient décédé d’accé­der à cer­tains éléments du dos­sier médi­cal de ce der­nier
La loi pré­voit que le secret médi­cal ne fait pas obs­ta­cle à ce que les infor­ma­tions médi­ca­les concer­nant une per­sonne décé­dée soient déli­vrées à ses ayants droit, dans la mesure où elles leur sont néces­sai­res pour leur per­met­tre de connaî­tre les causes de la mort, de défen­dre la mémoire du défunt ou de faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire oppo­sée par la per­sonne avant son décès.

La Commission d’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs a récem­ment estimé que "ces dis­po­si­tions per­met­tent notam­ment la déli­vrance des infor­ma­tions rela­ti­ves à une per­sonne décé­dée néces­sai­res à ses ayants droit pour faire valoir leur droit à la pro­tec­tion de la santé". 

Dès lors que le deman­deur aura pré­cisé les infor­ma­tions rela­ti­ves aux trou­bles psy­chia­tri­ques de sa mère, la CADA demande à l’établissement de déli­vrer les infor­ma­tions « qui per­met­traient d’appré­cier le risque que cette patho­lo­gie révèle pour la santé du deman­deur voire d’expli­quer les trou­bles dont lui-même fait état ».

Source : Commission d’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs, 20 octo­bre 2016, n° 20163510 Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire (CHU) de Nantes
http://www.cada.fr/conseil-20163510%2C20163510.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)