Soins primaires en Europe et aux Ētats-Unis : quels enseignements pour la France ?

1er novembre 2010

Le concept de « soins pri­mai­res » défini par l’Organisation mon­diale de la santé (OMS) en 1978 ren­voie à l’orga­ni­sa­tion des soins de pre­miers recours pour assu­rer à la fois l’accès à des soins de qua­lité, la conti­nuité et la per­ma­nence des soins. Mais les situa­tions sont très diver­ses en raison, notam­ment, de l’his­toire de la cons­truc­tion de la pro­tec­tion sociale de chaque pays et de l’envi­ron­ne­ment économique et juri­di­que.

"Politiques et orga­ni­sa­tion des soins pri­mai­res en Europe et aux Ētats-Unis.
Quels ensei­gne­ments pour la France ? ", est un docu­ment IRDES dif­fu­sée par la Documentation fran­çaise.

Ce numéro a pour objec­tif d’appor­ter des connais­san­ces et des repè­res sur les poli­ti­ques et les pra­ti­ques concrè­tes en matière de soins pri­mai­res dans plu­sieurs pays euro­péens (l’Allemagne, l’Espagne - plus par­ti­cu­liè­re­ment la Catalogne -, le Royaume-Uni) et aux États-Unis, notam­ment en Caroline du Nord.

Les ensei­gne­ments que l’on peut tirer de ces expé­rien­ces contri­buent à la réflexion sur l’évolution de l’orga­ni­sa­tion des soins de pre­miers recours en France à un moment où les agen­ces régio­na­les de l’hos­pi­ta­li­sa­tion se voient confier cette mis­sion par la loi Hôpital, patients, santé et ter­ri­toi­res (HPST).

Les contri­bu­tions ras­sem­blées ici sont issues des com­mu­ni­ca­tions pré­sen­tées par des experts, méde­cins et uni­ver­si­tai­res de chacun des pays concer­nés par cette com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, au col­lo­que « Politiques et orga­ni­sa­tion des soins pri­mai­res : concepts, outils et pra­ti­ques en Europe et aux États-Unis. Quels ensei­gne­ments pour la France ? ». Organisé par l’équipe de recher­che Prospere et l’Irdes, avec l’appui de la Drees, ce col­lo­que s’est tenu en octo­bre 2009 à Paris.

Consulter le som­maire et com­man­der le numéro : http://www.irdes.fr/EspacePresse/CommuniquesDePresse/DocsExternes/SommaireRevueFrancaiseAffairesSociales.pdf

Partager l'article