Soins primaires : les patient préfèrent les infirmières (compétences, écoute, accompagnement, éducation)

5 octobre 2019

Une étude Cochrane a ana­lysé les 18 études inter­na­tio­na­les, pour savoir ce qui se passe lors­que les ser­vi­ces de soins de santé pri­mai­res sont dis­pen­sés par des infir­miè­res plutôt que par des méde­cins.

Cette revue montre que pour cer­tains trou­bles phy­si­ques conti­nus et urgents et pour les mala­dies chro­ni­ques, les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée (IPA titu­lai­res d’un master) four­nis­sent des soins de qua­lité égale ou peut-être même meilleure que les méde­cins de soins pri­mai­res, et obtien­nent des résul­tats égaux ou meilleurs pour la santé des patients.

Les infir­miè­res attei­gnent des niveaux plus élevés de satis­fac­tion des patients, com­pa­ra­ti­ve­ment aux méde­cins de soins pri­mai­res.

Des infir­miè­res pra­ti­cien­nes exer­cent au Canada depuis les années 1960 dans les cen­tres de santé, les soins à domi­cile, les unités de santé publi­que et les unités de méde­cine fami­liale ou les cabi­nets de méde­cins et der­niè­re­ment, dans les cen­tres de soins de longue durée et les dépar­te­ments d’urgence. Elles sont for­mées pour effec­tuer des évaluations de santé, exé­cu­ter divers actes médi­caux, pres­crire des médi­ca­ments ainsi que diag­nos­ti­quer et trai­ter mala­dies et bles­su­res cou­ran­tes en deman­dant et en inter­pré­tant des tests. La pro­mo­tion de la santé et les soins pré­ven­tifs font aussi partie de leur champ d’exper­tise.

Ces études met­tent aussi en évidence que les patients appré­cient le style de com­mu­ni­ca­tion des IPA (infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée) et que ces der­niè­res leur consa­crent également plus de temps. Les patients ont ten­dance aussi à être plus satis­faits des conseils reçus. Les IPA posent habi­tuel­le­ment plus de ques­tions à leurs patients et leur offrent davan­tage d’infor­ma­tion et d’options que les méde­cins.

Source : Les infir­miers(ères) en tant que sub­sti­tuts des méde­cins de soins pri­mai­res (Laurant M, van der Biezen M, Wijers N, Watananirun K, Kontopantelis E, van Vught AJAH) https://www.cochrane.org/fr/CD001271/les-infir­mier­se­res-en-tant-que-sub­sti­tuts-des-mede­cins-de-soins-pri­mai­res

En France, les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée IPA vont pou­voir exer­cer :
 en ambu­la­toire, au sein d’une équipe de soins pri­mai­res coor­don­née par le méde­cin (par exem­ple en maison ou centre de santé) ou de l’équipe de soins d’un centre médi­cal du ser­vice de santé des armées coor­don­née par un méde­cin des armées
 en assis­tance d’un méde­cin spé­cia­liste, hors soins pri­mai­res
 en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpi­tal des armées, au sein d’une équipe de soins coor­don­née par un méde­cin.

Détails sur https://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/sys­teme-de-sante-et-medico-social/acces-ter­ri­to­rial-aux-soins/arti­cle/l-infir­mier-en-pra­ti­que-avan­cee

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)