Soins primaires : les patient préfèrent les infirmières (compétences, écoute, accompagnement, éducation)

Soins primaires : les patient préfèrent les infirmières (compétences, écoute, accompagnement, éducation)

5 octobre 2019

Une étude Cochrane a ana­lysé les 18 études inter­na­tio­na­les, pour savoir ce qui se passe lors­que les ser­vi­ces de soins de santé pri­mai­res sont dis­pen­sés par des infir­miè­res plutôt que par des méde­cins.

Cette revue montre que pour cer­tains trou­bles phy­si­ques conti­nus et urgents et pour les mala­dies chro­ni­ques, les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée (IPA titu­lai­res d’un master) four­nis­sent des soins de qua­lité égale ou peut-être même meilleure que les méde­cins de soins pri­mai­res, et obtien­nent des résul­tats égaux ou meilleurs pour la santé des patients.

Les infir­miè­res attei­gnent des niveaux plus élevés de satis­fac­tion des patients, com­pa­ra­ti­ve­ment aux méde­cins de soins pri­mai­res.

Des infir­miè­res pra­ti­cien­nes exer­cent au Canada depuis les années 1960 dans les cen­tres de santé, les soins à domi­cile, les unités de santé publi­que et les unités de méde­cine fami­liale ou les cabi­nets de méde­cins et der­niè­re­ment, dans les cen­tres de soins de longue durée et les dépar­te­ments d’urgence. Elles sont for­mées pour effec­tuer des évaluations de santé, exé­cu­ter divers actes médi­caux, pres­crire des médi­ca­ments ainsi que diag­nos­ti­quer et trai­ter mala­dies et bles­su­res cou­ran­tes en deman­dant et en inter­pré­tant des tests. La pro­mo­tion de la santé et les soins pré­ven­tifs font aussi partie de leur champ d’exper­tise.

Ces études met­tent aussi en évidence que les patients appré­cient le style de com­mu­ni­ca­tion des IPA (infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée) et que ces der­niè­res leur consa­crent également plus de temps. Les patients ont ten­dance aussi à être plus satis­faits des conseils reçus. Les IPA posent habi­tuel­le­ment plus de ques­tions à leurs patients et leur offrent davan­tage d’infor­ma­tion et d’options que les méde­cins.

Source : Les infir­miers(ères) en tant que sub­sti­tuts des méde­cins de soins pri­mai­res (Laurant M, van der Biezen M, Wijers N, Watananirun K, Kontopantelis E, van Vught AJAH) https://www.cochrane.org/fr/CD001271/les-infir­mier­se­res-en-tant-que-sub­sti­tuts-des-mede­cins-de-soins-pri­mai­res

En France, les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée IPA vont pou­voir exer­cer :
- en ambu­la­toire, au sein d’une équipe de soins pri­mai­res coor­don­née par le méde­cin (par exem­ple en maison ou centre de santé) ou de l’équipe de soins d’un centre médi­cal du ser­vice de santé des armées coor­don­née par un méde­cin des armées
- en assis­tance d’un méde­cin spé­cia­liste, hors soins pri­mai­res
- en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpi­tal des armées, au sein d’une équipe de soins coor­don­née par un méde­cin.

Détails sur https://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/sys­teme-de-sante-et-medico-social/acces-ter­ri­to­rial-aux-soins/arti­cle/l-infir­mier-en-pra­ti­que-avan­cee

Partager l'article