Soins relationnels : colère des infirmières sur l’incompréhensible recul du Sénat

30 avril 2025

Le geste soigne, mais c’est la relation qui guérit. Ce lien humain, au cœur du métier infirmier, aurait pu enfin être reconnu à sa juste place. Il a été effacé d’un trait.

Hier, la Commission des affaires sociales du Sénat a voté la suppression de l’amendement introduisant une cinquième mission infirmière dédiée aux soins relationnels, dans la nouvelle loi infirmière réformant les textes de la profession. Cette décision, qui revient à nier la réalité du soin vécu par les professionnels et les patients, suscite l’indignation du Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI.

L’Assemblée nationale, à la demande des organisations représentatives de la profession, avait adopté cet amendement. Il ne s’agissait pas d’un simple ajout cosmétique, mais d’un acte de reconnaissance attendu depuis des décennies : « Dispenser les soins relationnels permettant d’apporter un soutien psychologique et un support thérapeutique. Le soin relationnel s’inscrit dans une prise en charge globale du patient. »

Cet amendement s’inscrivait dans une volonté de revaloriser la relation soignant/soigné, dans un contexte où le système de santé s’uniformise, se standardise, et où le temps humain disparaît sous la pression de la rentabilité. Les débats sur la santé font régulièrement remonter la même plainte : le lien, l’écoute, l’accompagnement n’ont plus de place. Le soin devient un acte. L’infirmière, une technicienne.

Or c’est précisément cette perte de sens que nous refusons

L’infirmière est une professionnelle de santé à part entière, pas une simple auxiliaire médicale agissant sur prescription médicale. Elle est la première interlocutrice du patient, du fait de ce lien relationnel spécifique. Elle est celle qui traduit, qui explique, qui rassure. Celle qui perçoit ce que le corps médical ne voit pas toujours, parce qu’elle prend le temps, parce qu’elle connaît la personne, pas seulement le dossier.

"Le soin relationnel est au cœur du métier. Il est aussi la principale attente des patients. Il ne s’agit pas seulement de soutien psychologique. Il s’agit d’un savoir-faire professionnel, mobilisant analyse clinique, empathie, communication et discernement. Il s’agit de savoir quand parler, quand se taire, quand orienter, quand intervenir. Il s’agit d’un espace thérapeutique qui ne dit pas son nom, mais que tout infirmier reconnaît" précise Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

En supprimant cette mission, le Sénat envoie un message clair : ce temps passé auprès des patients n’a pas de valeur

C’est une faute politique, mais c’est surtout une faute humaine. Car cette formulation, loin d’être improvisée, s’appuie sur les travaux issus du Ségur de la santé, et en particulier sur la contribution des organisations représentatives des 640.000 professionnels infirmiers.

Ce texte portait une ambition collective. Il visait à sortir les soins relationnels de l’ombre, à leur accorder enfin une existence légale, à hauteur de leur importance clinique. Les supprimer, c’est nier ce que les patients eux-mêmes expriment chaque jour : qu’un soin bien fait, sans présence, sans attention, n’est qu’un acte vide.

Ecoute , accompagnement, relation d’aide, décodage médical, éducation à la santé : ce mépris envers nos compétences soulève la colère des infirmières. Le SNPI demande instamment que le 5 mai, lors de la séance plénière, les sénateurs réintroduisent cette mission fondamentale dans la loi. La révision des textes infirmiers ne peut aboutir à un recul.

Ne nions pas cet apport. Ne nions pas les soins relationnels. Réparons cette faute. Le soin est un geste. Mais c’est aussi un regard, une écoute, une présence. Ce que les députés ont reconnu, les sénateurs ne peuvent le balayer.

Le 5 mai prochain, le Sénat examinera en séance publique la réforme de la loi infirmière.
Agissons ! Diffusons ce message !
Intervenons auprès des sénateurs pour qu’ils rétablissent l’amendement reconnaissant notre rôle relationnel.
https://www.senat.fr/vos-senateurs.html

Voir également :
 "Tout le cœur de métier, l’écoute, l’accompagnement, la relation d’aide, est nié" : les infirmiers se mobilisent pour inscrire le "soin relationnel" dans la loi
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/tout-le-c-ur-de-metier-l-ecoute-l-accompagnement-la-relation-d-aide-est-nie-les-infirmiers-se-mobilisent-pour-reinscrire-le-soin-relationnel-dans-la-loi-3147458.html
 https://www.linkedin.com/posts/thierry-amouroux-16482937_soin-soins-relationnels-activity-7323316476562624512-elDG?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAfGb5wBayNHppkJZEkvGE-wwsH4AEDFzyU
 Alerte ! Les sénateurs effacent la réalité du soin !
https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/233185/alerte-les-senateurs-effacent-la-realite-du-soin-communique/

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twitter https://x.com/infirmierSNPI/status/1830605997188231643
facebook https://www.facebook.com/syndicat.infirmier/
linkedin https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7236362308703191041/

**********************
Nos articles vous plaisent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­vons nous faire enten­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syndicat-infirmier.com/Comment-adherer.html

**********************

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)