Suisse : cannabis en pharmacie

14 août 2010

La Suisse va léga­li­ser l’usage médi­cal du can­na­bis, sur le modèle de cer­tains États amé­ri­cains ou des Pays-Bas. La nou­velle loi fédé­rale sur les stu­pé­fiants, qui devrait entrer en vigueur l’an pro­chain, entrou­vre la porte à une uti­li­sa­tion médi­cale du can­na­bis. Les ordon­nan­ces d’appli­ca­tion devraient être mises en cir­cu­la­tion cet automne.

Les vertus thé­ra­peu­ti­ques de la mari­juana sont étudiées depuis près de 20 ans et l’effi­ca­cité du chan­vre attes­tée dans le trai­te­ment de la dou­leur, des nau­sées, des pertes d’appé­tit et du glau­come. La plante est notam­ment uti­li­sée pour allé­ger les souf­fran­ces des vic­ti­mes du cancer, du sida ou de la sclé­rose en plaque.

Le projet, élaboré par un groupe d’experts, pré­voit, selon Mona Neidhart, porte-parole de l’Office fédé­ral de la santé publi­que (OFSP), la pos­si­bi­lité de faire homo­lo­guer des trai­te­ments à base de can­na­bis, syn­thé­ti­que ou natu­rel, auprès de Swissmedic. Ce qui impli­que, pour les deman­deurs, de démon­trer que le médi­ca­ment pro­posé est effi­cace et qu’il apporte une plus-value par rap­port aux trai­te­ments exis­tants.

En Suisse, on peut déja ache­ter du THC syn­thé­ti­que en phar­ma­cie. La consom­ma­tion thé­ra­peu­ti­que de chan­vre pour­rait se déve­lop­per sous forme de sprays buccal, de com­pri­més ou de gout­tes, vendus en phar­ma­cie. Les dépu­tés doi­vent tra­vailler à partir de sep­tem­bre sur un projet de loi des­tiné à per­met­tre l’homo­lo­ga­tion auprès des auto­ri­tés suis­ses de médi­ca­ments à base de chan­vre. Si la loi est adop­tée, elle entrera en vigueur au pre­mier semes­tre 2011.

Le THC syn­thé­ti­que existe sous plu­sieurs pré­pa­ra­tions : Nabilone, Dronabinol ou Marinol, uti­li­sées comme anti­dou­leur, antié­mé­ti­que et sti­mu­la­teur de l’appé­tit. Le Sativex , auto­risé notam­ment au Canada , incor­pore ainsi, à côté du THC, du can­na­bi­diol , qui modère l’effet psy­cho­trope du pre­mier.

Le ­Ma­ri­nol est auto­risé aux Etats-Unis depuis la fin des années 1980 pour lutter contre les nau­sées dues aux chi­mio­thé­ra­pies et les pertes d’appé­tit des per­son­nes attein­tes du sida.

Source : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fa9bd5ce-a32c-11df-a37f-7368e3f61aa2/De_nom­breu­ses_pré­pa­ra­tions_dif­fé­ren­tes

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)