Suppression des limites d’âge pour l’accès à la FPH

12 septembre 2006

Attention, les corps conduisant à des emplois classés en catégorie active (comme Sages-femmes, Masseurs-kinésithérapeutes, Manipulateurs d’électroradiologie médicale) restent à 45 ans. En particulier la limite pour l’accès au corps des personnels infirmiers, y compris infirmiers spécialisés (IADE, IBODE, puéricultrices) demeure à 45 ans, selon le Décret no 88-1077 du 30 novembre 1988.

Il résulte des arti­cles 1er et 2 de l’ordon­nance du 2 août 2005 qu’en règle géné­rale aucune limite d’âge ne peut plus, depuis le 1er novem­bre 2005, être oppo­sée aux per­son­nes sou­hai­tant accé­der à la fonc­tion publi­que, et donc à la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, qu’il s’agisse d’un recru­te­ment sans concours ou par concours, sur épreuves ou sur titres.

Ces limi­tes d’âge, fixées en prin­cipe dans les décrets sta­tu­tai­res, trou­vaient leur fon­de­ment légis­la­tif dans la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 por­tant droits et obli­ga­tions des fonc­tion­nai­res.

De la nou­velle rédac­tion de cet arti­cle 6, issue de l’arti­cle 1er de l’ordon­nance du 2 août 2005, il res­sort que l’exis­tence de limi­tes d’âge est deve­nue l’excep­tion à comp­ter du 1er novem­bre 2005, date d’entrée en vigueur des nou­vel­les dis­po­si­tions.
Toutefois cette inter­dic­tion n’est pas abso­lue. La loi auto­rise des déro­ga­tions si elles s’avè­rent jus­ti­fiées.

1. Des condi­tions d’âge peu­vent être fixées pour le recru­te­ment des fonc­tion­nai­res dans les corps condui­sant à des emplois clas­sés dans la caté­go­rie active. Ces limi­tes d’âge trou­vent leur jus­ti­fi­ca­tion dans la néces­sité d’assu­rer aux fonc­tion­nai­res concer­nés une durée mini­male de car­rière afin qu’ils puis­sent béné­fi­cier, d’une part, d’une pen­sion de retraite et, d’autre part, de dérou­le­ments de car­rière suf­fi­sants.

2. Des condi­tions d’âge peu­vent être main­te­nues pour le recru­te­ment par voie de concours dans les corps exi­geant, après l’achè­ve­ment des pro­cé­du­res de recru­te­ment, une période de sco­la­rité d’une durée au moins égale à deux ans. Dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière sont concer­nés les per­son­nels de direc­tion. Il s’agit de pré­ser­ver un équilibre entre l’inves­tis­se­ment repré­senté par le coût de la for­ma­tion et la durée des ser­vi­ces sus­cep­ti­bles d’être effec­tués.

3. Des condi­tions d’âge peu­vent être également fixées, au delà de l’accès à la fonc­tion publi­que, dans le cadre du dérou­le­ment de car­rière afin de main­te­nir l’exi­gence d’un niveau mini­mal d’expé­rience pour la nomi­na­tion dans cer­tains emplois, notam­ment les emplois d’enca­dre­ment.

Depuis l’ordon­nance du 2 août 2005 l’accès à cer­tains corps condui­sant à des emplois clas­sés en caté­go­rie active n’est plus soumis à une condi­tion d’âge pré­ci­sé­ment parce que de nou­vel­les dis­po­si­tions régle­men­tai­res (décret no 2006-224 du 24 février 2006) ont abrogé les limi­tes d’âge oppo­sa­bles.
Il s’agit en par­ti­cu­lier du corps des aides-soi­gnants et des agents des ser­vi­ces hos­pi­ta­liers qua­li­fiés.

Détails dans la Circulaire DHOS/P1 no 2006-261 du 16 juin 2006 rela­tive à la sup­pres­sion des limi­tes d’âge pour l’accès à la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière

Document(s) joint(s) à l'article
circ DHOS 16.06.06 - (33 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)