Une infirmière libérale violemment agressée dans le Vaucluse

10 février 2011

Communiqué de presse FNI

Vendredi 14 jan­vier 2011, à 20h30, alors qu’elle ter­mi­nait ses visi­tes à domi­cile à la rési­dence de l’Aygues à Orange, une infir­mière libé­rale a subi de graves vio­len­ces parce qu’elle refu­sait de donner les clefs de son véhi­cule pro­fes­sion­nel à son agres­seur qui l’avait repé­rée et qui l’atten­dait sur le par­king.

« On n’expli­que pas les gestes de défense qu’on peut avoir » expli­que-t-elle à ceux qui pen­sent qu’on ne risque pas sa vie pour une voi­ture, para­doxa­le­ment c’est d’abord le souci des patients qui lui res­taient à visi­ter qui a guidé sa réac­tion. Réflexe pro­fes­sion­nel qui aurait pu lui coûter la vie !

L’agres­seur s’est enfui au volant du véhi­cule de l’infir­mière qui, le visage en sang et souf­frant d’une frac­ture ver­té­brale, a d’abord contacté ses col­lè­gues pour pren­dre le relais de sa tour­née avant d’appe­ler au secours pour elle-même !

Confrontée à cette énième agres­sion et après l’assas­si­nat le 23 décem­bre 2006 de notre consœur Elisabeth Stibling par un de ses patients, la Fédération Nationale des Infirmiers exprime son indi­gna­tion en regard des ris­ques pro­fes­sion­nels encou­rus par les infir­miè­res de proxi­mité dans une société en manque de repè­res. Indignation exa­cer­bée par l’atti­tude du gou­ver­ne­ment envers les infir­miè­res lors du récent débat por­tant sur la réforme des retrai­tes, au cours duquel Roselyne Bachelot n’a pas hésité à contes­ter la péni­bi­lité du métier.

La mis­sion des infir­miè­res libé­ra­les ne doit rien au dévoue­ment, elle doit être aujourd’hui reconnue avec force à la hau­teur de l’enga­ge­ment de ces pro­fes­sion­nels en faveur d’une acces­si­bi­lité aux soins adap­tée aux besoins de leurs patients sans exclure les quar­tiers les plus défa­vo­ri­sés.

La FNI salue la récente ini­tia­tive de l’Ordre National des Infirmiers qui vient d’ini­tier une réflexion sur le sujet des vio­len­ces faites aux infir­miè­res, en confiant à Emmanuel BOULARAND, infir­mier de santé au tra­vail, la mis­sion d’élargir le recueil des don­nées hos­pi­ta­liè­res à l’exer­cice ambu­la­toire. La FNI par­ti­ci­pera avec le Centre National des Professions de Santé à la réu­nion prévue le 21 jan­vier 2011 au minis­tère de l’Intérieur en vue d’élaborer un guide d’infor­ma­tion sur la conduite à tenir, notam­ment lors des visi­tes de nuit ou dans cer­tai­nes zones répu­tées sen­si­bles.

Concernant l’agres­sion de notre consœur et adhé­rente du Vaucluse, compte tenu du fait que ses bles­su­res entraî­ne­ront six mois d’inca­pa­cité pro­fes­sion­nelle, la FNI lance au titre de l’entraide et de la soli­da­rité entre confrè­res une sous­crip­tion auprès de ses syn­di­cats dépar­te­men­taux pour lui appor­ter une aide finan­cière et pour l’aider à retrou­ver confiance en l’avenir.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)