Une infirmière reçoit un prix international

15 janvier 2007

Communiqué du CII, Genève, Suisse, le 11 janvier 2007.

Mme Anneli Eriksson, infir­mière et pré­si­dente de la sec­tion sué­doise de Médecins sans fron­tiè­res (MSF), a reçu le Prix inter­na­tio­nal pour une réa­li­sa­tion par­ti­cu­liè­re­ment remar­qua­ble décerné par la Fondation inter­na­tio­nale Florence Nightingale, une émanation du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res. Ce der­nier a choisi de dis­tin­guer Mme Eriksson pour son action exem­plaire au ser­vice des com­mu­nau­tés mena­cées par les catas­tro­phes et pour son influence au sein de la com­mu­nauté inter­na­tio­nale des soins infir­miers.

« Anneli Eriksson a fait la preuve de son dévoue­ment dans le cadre de la four­ni­ture de soins aux popu­la­tions fra­gi­li­sées du monde entier, et ce tout au long de sa car­rière », déclare Mme Hiroko Minami, Présidente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res et de la Fondation inter­na­tio­nale Florence Nightingale. « En tant que porte-parole de MSF-Suède, Mme Eriksson exprime les valeurs huma­ni­tai­res de cette orga­ni­sa­tion et met en relief l’impor­tance de l’accès aux soins de santé ».

Mme Eriksson a com­mencé sa car­rière pro­fes­sion­nelle en 1991, à la cli­ni­que de Mère Theresa à Calcutta. Depuis, elle a tra­vaillé en Tchétchénie, au Burundi, en Sierra Leone, au Timor Leste et au Niger. En 2005, elle a accédé à la pré­si­dence de Médecins sans fron­tiè­res-Suède, posi­tion d’où elle conti­nue de mettre en avant l’impor­tance des soins infir­miers pour les popu­la­tions vivant dans la pré­ca­rité.

Le Prix inter­na­tio­nal pour une réa­li­sa­tion remar­qua­ble sera remis à Mme Eriksson lors d’un déjeu­ner de gala qui aura lieu en mai 2007, dans le cadre de la Conférence du CII à Yokohama (Japon).

Le Prix est décerné tous les deux ans à une infir­mière en milieu de par­cours pro­fes­sion­nel, reconnue pour influen­cer, au niveau inter­na­tio­nal, la pra­ti­que infir­mière dans au moins deux des quatre domai­nes des soins infir­miers : les soins directs, la for­ma­tion, la recher­che et la ges­tion. Le Prix confère une reconnais­sance inter­na­tio­nale aux accom­plis­se­ments de ses réci­pien­dai­res et à leurs contri­bu­tions à la pro­fes­sion infir­mière.

Le Prix a déjà été décerné à Carol Etherington, infir­mière ori­gi­naire des États-Unis enga­gée dans des pro­gram­mes de santé com­mu­nau­taire visant des per­son­nes confron­tées aux consé­quen­ces de la guerre et des catas­tro­phes natu­rel­les ; à Susie Kim, infir­mière coréenne qui doit sa renom­mée mon­diale à ses impor­tan­tes contri­bu­tions à la for­ma­tion et à la pra­ti­que infir­miè­res ; et à Margaret Hilson, infir­mière cana­dienne active au sein de pro­gram­mes de santé inter­na­tio­naux.

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de 129 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res repré­sen­tant 13 mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII est la voix inter­na­tio­nale des infir­miè­res. Il œuvre dans le but de garan­tir des soins de qua­lité pour tous et de soli­des poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)