AFSSAPS : médicaments et risques d’erreur

14 octobre 2009

Anneaux, points, bouchons et autres marques de couleurs présents sur les ampoules et autres petits conditionnements de solution injectable :
ATTENTION AUX ERREURS.

Le gui­chet Erreurs Médicamenteuses a été des­ti­na­taire de nom­breux signa­le­ments sou­le­vant une uti­li­sa­tion par les pro­fes­sion­nels de santé comme repè­res, lors de la sélec­tion d’un pro­duit, des anneaux, points, cap­su­les flip-off et bou­chons de cou­leurs pré­sents sur le col des ampou­les et autres petits condi­tion­ne­ments de solu­tions injec­ta­bles.

Ces éléments sont des mar­ques uti­li­sées par les indus­triels à des fins de sécu­ri­sa­tion de la chaîne de pro­duc­tion et ne cons­ti­tuent pas une carac­té­ris­ti­que de l’étiquetage d’une spé­cia­lité. Ils peu­vent par consé­quent être modi­fiés à tout moment et sans infor­ma­tions, au préa­la­ble, des pro­fes­sion­nels de santé.

En aucun cas, ces éléments ne doi­vent être uti­li­sés comme cri­tè­res d’iden­ti­fi­ca­tion des ampou­les par les pro­fes­sion­nels de santé.
Seules les men­tions figu­rant sur l’étiquetage d’une spé­cia­lité en per­met­tent une par­faite iden­ti­fi­ca­tion.

Voir le docu­ment en télé­char­ge­ment en haut à droite.

Communiqué du Département de la Surveillance du Risque,
du Bon Usage et de l’Information sur les Médicaments de l’AFSSAPS
(Agence fran­çaise de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)

Document(s) joint(s) à l'article
AFSSAPS - (45.2 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)