Investir dans la santé, c’est investir dans l’avenir

16 juillet 2025

À entendre les annonces du gouvernement, les comptes de la Sécurité sociale seraient "insoutenables". Faux, en 2024, le déficit des régimes de base de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse FSV s’élève à 15,3 milliards d’euros. Rapporté aux dépenses totales (537 Md€), le déficit représente à peine 2,8 %. Et moins de 0,7 % du PIB.

En face : 75 milliards d’exonérations de cotisations sociales patronales, non compensées. Qui vide les caisses ? Pas les patients. Pas les soignants. Ce ne sont pas les soins qui plombent les comptes. Ce sont les choix politiques. Le système est volontairement affaibli, puis désigné comme coupable.

Face à cela, faut-il réduire les soins ? Couper dans la prévention ? Pressurer les hôpitaux ? Ou bien repenser la protection sociale comme un bien commun à défendre, un pacte à rééquilibrer ?

Le plus grave, ce n’est pas le déficit budgétaire. C’est le déficit de cohérence. De justice. De projection. Il faut investir dans la santé. Pas seulement pour réparer, mais pour prévenir, accompagner, éduquer.

Dans ce contexte, parler d’efficience revient trop souvent à justifier des renoncements. La vision infirmière est à contre-courant : elle rappelle que soigner, c’est relier, soutenir, anticiper. Et que négliger les soins, c’est abîmer la société.

Lisez l’article ci-dessous, pour remettre les faits au centre du débat :
https://syndicat-infirmier.com/Protection-sociale-les-exonerations-creusent-le-deficit-pas-les-soins.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)