Accident de trajet : nouvelles précisions du Conseil d’Etat

30 décembre 2018

Est réputé cons­ti­tuer un acci­dent de trajet tout acci­dent dont est vic­time un agent public qui se pro­duit sur le par­cours habi­tuel entre le lieu où s’accom­plit son tra­vail et sa rési­dence et pen­dant la durée nor­male pour l’effec­tuer, sauf si un fait per­son­nel de cet agent ou toute autre cir­cons­tance par­ti­cu­lière est de nature à déta­cher l’acci­dent du ser­vice.

Est également réputé cons­ti­tuer un acci­dent de trajet, dans les mêmes condi­tions, tout acci­dent se pro­dui­sant sur le par­cours habi­tuel entre la rési­dence de l’agent et le lieu où il est hébergé pro­vi­soi­re­ment afin d’être à même d’exer­cer les fonc­tions qui lui sont attri­buées. Encore faut-il que le trajet ait com­mencé.

En l’espèce, l’agent qui quit­tait, à l’issue d’une période de congé, son domi­cile per­son­nel, a été vic­time d’une chute en se diri­geant vers son véhi­cule, qu’il avait garé devant sa rési­dence. Le juge a consi­déré que, lors de l’acci­dent, l’agent se trou­vait encore à l’inté­rieur de sa pro­priété et qu’en consé­quence il ne pou­vait pré­ten­dre à la reconnais­sance d’un acci­dent de trajet.

Conseil d’Etat, 30 novem­bre 2018, n°416753 : https://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­riAd­min.do?fast­Pos=1&fas­tRe­qId=1350104721&idTexte=CETATEXT000037675252

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)