Alerte dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD

30 décembre 2019

Malaise des soi­gnants : dans les hôpi­taux, le point de rup­ture est atteint
Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC était l’invité du jour­nal de 13h, sur France Inter le 30.12.19 (à partir de 10mn sur l’enre­gis­tre­ment)
https://www.fran­cein­ter.fr/emis­sions/le-jour­nal-de-13h/le-jour­nal-de-13h-30-decem­bre-2019

Depuis 10 ans, les gou­ver­ne­ments ont reti­rés 8,4 mil­liards aux hôpi­taux, soit 10% de leur budget. Les hôpi­taux sont asphyxiés, et n’arri­vent plus à faire face aux besoins de santé de la popu­la­tion. En 20 ans, 100.000 lits ont été sup­pri­més. Selon la Banque mon­diale, la France a 6,5 lits d’hôpi­taux pour 1.000 per­son­nes . C’est moins qu’en Allemagne (8,3) ou en Autriche (7,6).

Cette économie s’est faite au détri­ment des effec­tifs, de la qua­lité et de la sécu­rité des soins. Entre le 17 octo­bre et le 2 décem­bre 2019, 22 enfants (pour la plu­part des nour­ris­sons âgés de moins d’un an) ont dû être trans­fé­rés hors de la région Ile de France, à Rouen, Amiens, Caen ou Reims, faute de lits de réa­ni­ma­tion pédia­tri­que dis­po­ni­bles.
https://www.lemonde.fr/societe/arti­cle/2019/12/12/les-ser­vi­ces-pedia­tri­ques-sous-pres­sion-en-ile-de-france_6022560_3224.html

On met les patients en danger. Un patient pari­sien sur deux pré­sen­tant un acci­dent vas­cu­laire céré­bral ne peut plus être pris en charge. Les pro­grès de leur prise en charge sont anni­hi­lés par l’absence de lits en réé­du­ca­tion dans les suites du pre­mier trai­te­ment.
http://la-sociale.com/2019/12/hopi­tal-public-colere-blan­che-et-mobi­li­sa­tion-his­to­ri­que.html

Cette situa­tion dégra­dée entraîne des conflits éthiques chez les soi­gnants qui sont amenés par la force des choses à pri­vi­lé­gier la prise en charge de tel ou tel type de patient faute de pou­voir répon­dre de façon opti­male à tous.
https://www.lemonde.fr/idees/arti­cle/2019/12/01/le-plan-d-urgence-pour-l-hopi­tal-n-etein­dra-pas-l-incen­die_6021214_3232.html

L’ana­lyse de 4 mil­lions de pas­sa­ges aux urgen­ces des hôpi­taux Britanniques du NHS montre que 5.500 patients sont morts après avoir attendu par­fois près de 11 heures un lit. Selon l’étude ces décès sont entiè­re­ment et uni­que­ment causés par la durée d’attente et non par l’état des mala­des.
http://www.slate.fr/story/185183/angle­terre-5550-morts-attente-lit-hopi­tal-sante-nhs

Le rap­port indi­que également que parmi les 79.228 patients qui ont attendu envi­ron six heures sur un cha­riot, 960 ont perdu la vie. Donc chaque heure compte. En France, le record d’attente aux urgen­ces, c’est 5 jours sur un bran­card (homme de 72 ans, au CHU de St Etienne, juillet 2019).
https://www.euro­pe1.fr/faits-divers/saint-etienne-un-patient-passe-5-jours-sur-un-bran­card-aux-urgen­ces-ou-la-situa­tion-est-au-bord-du-chaos-3912509

Combien de morts ?

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)