Urgences filtrées, patients en danger : l’addition des années de sous-financement

14 août 2025

En plein été, alors que la France subit une vague de chaleur, des dizaines de services d’urgences ferment leurs portes la nuit ou le week-end. On peut tomber malade… aux mauvais horaires. Dans plusieurs régions, les urgences ne sont plus accessibles la nuit sans passer par un filtre téléphonique.

La canicule entraîne une hausse marquée des passages aux urgences, en particulier chez les personnes âgées, les patients chroniques, et les publics vulnérables. Cette situation engendre des tensions importantes sur les capacités d’accueil et d’hospitalisation en aval, en particulier dans les services de médecine.
Pour les patients, ces fermetures se traduisent en kilomètres supplémentaires, en délais qui s’allongent, en situations critiques laissées à l’appréciation d’un régulateur au téléphone. La consigne est partout la même : filtrer, reporter, transférer.

Les conséquences ? Des délais qui tuent. La DREES – Ministères chargés de la Santé et des Solidarités l’a montré : en dix ans, le temps d’attente aux urgences a augmenté. Et selon Samu-Urgences de France, 43 décès inattendus ont été recensés en deux mois en 2023, majoritairement chez des patients en attente de prise en charge aux urgences.

Le problème ? L’ONDAM, l’enveloppe nationale pour les dépenses de santé, reste inférieur de moitié aux besoins estimés. D’où des fermetures temporaires qui deviennent la norme. Des vies perdues faute d’avoir voulu anticiper. Tant qu’on gèrera la santé comme une variable d’ajustement budgétaire, la liste des victimes continuera de s’allonger.

Fermer la nuit n’est pas une solution. C’est un symptôme. Celui d’un système que l’on prive volontairement des moyens d’agir. Ce n’est pas la météo qui tue. C’est l’absence de moyens.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)