Annonce d’un dommage associé aux soins, guide pratique HAS

26 avril 2011

Le guide « Annonce d’un dom­mage asso­cié aux soins » se veut être un outil par­ti­ci­pant à l’évolution cultu­relle des pro­fes­sion­nels de santé, que ce soit dans le champ de l’infor­ma­tion due aux patients ou dans le champ de la culture de sécu­rité des soins visant à passer d’une culture de la faute à une culture de l’appren­tis­sage par l’erreur.

La ges­tion des ris­ques médi­caux ne consiste pas seu­le­ment à pré­ve­nir la sur­ve­nue d’événements indé­si­ra­bles, c’est aussi pré­voir des actions de récu­pé­ra­tion afin de limi­ter les consé­quen­ces du dom­mage sur le patient. Annoncer un dom­mage asso­cié aux soins revient néces­sai­re­ment à com­pren­dre les événements qui en sont à l’ori­gine. Il s’agit ainsi d’une démar­che de ges­tion des ris­ques a pos­te­riori, visant à atté­nuer ses consé­quen­ces, en ana­ly­ser les causes et éviter qu’il ne se repro­duise.

Expliquer au patient les « quoi ? », « pour­quoi ? », « com­ment ? » et autres ques­tions liées au dom­mage est un exer­cice dif­fi­cile pour les pro­fes­sion­nels, notam­ment par manque de for­ma­tion, dif­fi­culté à gérer ses pro­pres émotions et crainte d’un éventuel procès. Cette dif­fi­culté ne doit cepen­dant pas occulter l’aspect indis­pen­sa­ble de la démar­che. Indispensable car s’agis­sant d’une obli­ga­tion éthique et légale (L’arti­cle L.1142-4 dis­pose que « Toute per­sonne vic­time ou s’esti­mant vic­time d’un dom­mage impu­ta­ble à une acti­vité de pré­ven­tion, de diag­nos­tic ou de soins ou ses ayants droit, si la per­sonne est décé­dée, ou, le cas échéant, son repré­sen­tant légal, doit être infor­mée par le pro­fes­sion­nel, l’établissement de santé, les ser­vi­ces de santé ou l’orga­nisme concerné sur les cir­cons­tan­ces et les causes de ce dom­mage »), indis­pen­sa­ble car répon­dant aux atten­tes iden­ti­fiées des patients suite à la sur­ve­nue d’un dom­mage, indis­pen­sa­ble car s’ins­cri­vant dans une démar­che de ges­tion des ris­ques visant à amé­lio­rer la qua­lité et la sécu­rité des soins, indis­pen­sa­ble car contri­buant à rendre le patient acteur de sa santé.

La HAS a mis en place cou­rant 2010 un groupe de tra­vail - com­posé de repré­sen­tants des fédé­ra­tions, ins­ti­tu­tions, pro­fes­sion­nels de santé, asso­cia­tions de ges­tion­nai­res de ris­ques, usa­gers et experts – pour éditer un guide pra­ti­que visant à appor­ter des repè­res aux pro­fes­sion­nels de santé quant à la démar­che d’annonce d’un dom­mage asso­cié aux soins. Ce guide est des­tiné à tous les pro­fes­sion­nels, exer­çant en établissement de santé ou en ville, et four­nit des pré­cep­tes sur la conduite à tenir dans ces situa­tions sou­vent riches en émotions. Il com­porte également des témoi­gna­ges, fiches tech­ni­ques et cas concrets pour déve­lop­per un éclairage pra­ti­que sur la démar­che, et s’accom­pa­gne d’une syn­thèse.

La publi­ca­tion de ce guide inter­vient dans une année de forte valo­ri­sa­tion des droits des patients : en effet, le Ministère a pro­clamé l’année 2011 comme l’« année des patients et de leurs droits ». Trois axes ont été rete­nus : « Faire vivre les droits des patients », « La bien­trai­tance à l’hôpi­tal » et « Nouvelles atten­tes du citoyen, acteur de santé ». Les éléments décli­nés au sein du guide peu­vent tour à tour être posi­tion­nés dans l’un de ces 3 axes.

Par ailleurs, ce guide a voca­tion à deve­nir un outil dans le cadre de la cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé : le bilan à un an du déploie­ment de la cer­ti­fi­ca­tion V2010 publié par la HAS montre que le cri­tère 11c, « Information du patient en cas de dom­mage lié aux soins », arrive en 3e posi­tion des cri­tè­res les plus impac­tés par des déci­sions. Ce cons­tat tra­duit que les pro­fes­sion­nels de santé se retrou­vent dému­nis suite à un dom­mage, et ne savent ni com­ment faire, ni quoi dire face au patient. Cela s’apprend, et ce nou­veau guide pra­ti­que pro­pose des aides concrè­tes pour abor­der l’annonce et apai­ser une rela­tion soi­gnant-patient sou­vent mise à mal.

Source : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1036340/annonce-dun-dom­mage-asso­cie-aux-soins-guide-pra­ti­que-a-parai­tre

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)