Avenir du personnel de santé en Europe : consultation européenne

9 février 2009

La Commission Européenne lance une consultation publique sur l’avenir du personnel de santé en Europe

La Commission a adopté un livre vert sur le per­son­nel de santé dans l’Union. L’adop­tion de ce docu­ment marque le début d’une période de consul­ta­tion qui vise à défi­nir des répon­ses com­mu­nes aux nom­breux enjeux aux­quels doi­vent faire face les pro­fes­sion­nels de la santé en Europe.

Dans le cadre d’une consul­ta­tion publi­que, la Commission Européenne invite toutes les orga­ni­sa­tions inté­res­sées à envoyer leurs contri­bu­tions et réac­tions aux ques­tions abor­dées dans ce livre vert au plus tard le 31 mars 2009 (détails page 16 du livre vert).

Dans une Europe vieillis­sante où les dépen­ses de santé aug­men­tent et où les atten­tes des citoyens comme des patients se font plus nom­breu­ses, il est indis­pen­sa­ble, pour que les sys­tè­mes de santé accom­plis­sent leur mis­sion, que le per­son­nel de santé soit de qua­lité. Le sec­teur de la santé, qui repré­sente envi­ron 10 % du total des emplois, joue un rôle impor­tant dans l’économie de l’Union. En outre, 70 % du budget de la santé en Europe sont consa­crés aux salai­res et à des ques­tions liées à l’emploi.

« Nous devons nous pré­pa­rer aux futurs enjeux des soins de santé et des ser­vi­ces sociaux. Nous devons veiller à dis­po­ser, dans le sec­teur de la santé, d’un per­son­nel pérenne et d’une grande qua­lité, doté de capa­ci­tés suf­fi­san­tes et des com­pé­ten­ces adé­qua­tes pour amé­lio­rer les soins de santé pour tous en Europe », a indi­qué Mme Androulla Vassiliou, la com­mis­saire à la santé.

Le per­son­nel de santé de l’Union connaît aujourd’hui d’impor­tan­tes dif­fi­cultés qui sont, pour beau­coup, com­mu­nes à tous les États mem­bres. Le vieillis­se­ment de la popu­la­tion entraîne une évolution des patho­lo­gies et amène les pro­fes­sion­nels de la santé à devoir faire face à des exi­gen­ces nou­vel­les et crois­san­tes.

Alors que ce phé­no­mène impli­que également un vieillis­se­ment des employés du sec­teur eux-mêmes, les per­son­nes embau­chées ne suf­fi­sent pas à rem­pla­cer les per­son­nes qui pren­nent leur retraite et celles qui quit­tent l’Union. L’émigration, l’immi­gra­tion et la mobi­lité intra­com­mu­nau­taire des pro­fes­sion­nels de la santé ont également des inci­den­ces sur l’offre et la dis­tri­bu­tion de la main-d’œuvre.

L’objec­tif du livre vert est d’ouvrir le débat sur les moyens les mieux à même de répon­dre aux enjeux aux­quels le per­son­nel de santé doit faire face en Europe et d’enga­ger le débat entre les par­ties pre­nan­tes. Le livre vert entend par « per­son­nel de santé » toutes les per­son­nes par­ti­ci­pant à la pla­ni­fi­ca­tion et à la four­ni­ture des ser­vi­ces de santé, y com­pris la pro­mo­tion de la santé.

Parmi les gran­des ques­tions sou­le­vées par le livre vert figu­rent l’inves­tis­se­ment dans la for­ma­tion et l’élaboration de stra­té­gies de res­sour­ces humai­nes soli­des, en vue d’amé­lio­rer l’embau­che et de fidé­li­ser le per­son­nel. On peut citer à cet égard, par exem­ple, l’amé­lio­ra­tion du statut et de la par­ti­ci­pa­tion des femmes. Le livre vert sou­li­gne également l’impor­tance de l’équilibre qu’il convient de trou­ver entre les solu­tions appor­tées aux pénu­ries au sein de l’Union et des consi­dé­ra­tions plus géné­ra­les en matière de soins de santé.

Une confé­rence inti­tu­lée « Promouvoir la péren­nité du per­son­nel de santé en Europe » a réunit, en décem­bre 2008, les par­ties pre­nan­tes à Bruxelles. Elle été le cadre d’un véri­ta­ble échange avec les acteurs de la santé et les res­pon­sa­bles de la pla­ni­fi­ca­tion dans ce sec­teur.

La néces­sité de ce livre vert est res­sor­tie des tra­vaux du groupe de haut niveau sur les ser­vi­ces de santé et les soins médi­caux (2004-2006), et notam­ment de l’élaboration d’indi­ca­teurs de l’inci­dence de l’élargissement de l’Union sur les mou­ve­ments de méde­cins et d’infir­miers. Dans ce contexte, les États mem­bres ont fait part de leur inté­rêt pour un débat plus géné­ral sur la pla­ni­fi­ca­tion de l’avenir du per­son­nel dans le domaine de la santé et des soins.

Le livre vert rela­tif au per­son­nel de santé en Europe est dis­po­ni­ble en cli­quant sur : lire le docu­ment

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)