CET et heures supplémentaires des infirmières

21 juillet 2007

Les agents de la fonction publique hospitalière ont dû renoncer provisoirement à 2,2 millions de jours de congés depuis 2002, soit une valeur de 534 millions d’euros, selon le rapport ACKER.

Le Premier minis­tre François Fillon s’est dit "scan­da­lisé" par le non-paie­ment des heures sup­plé­men­tai­res des infir­miè­res à l’hôpi­tal (mardi 17 juillet 2007 sur France-3). Mais il a oublié de dire que c’est le Ministère qui réduit le budget des hôpi­taux : avec les plans d’économies qui leurs sont impo­sées, ils auraient du mal à trou­ver de quoi les payer !

"Je vois depuis quel­ques jours beau­coup de sujets sur les infir­miè­res qui font des heures sup­plé­men­tai­res et qui ne sont pas payées. Nous sommes scan­da­li­sés, Nicolas Sarkozy et moi même, par le fait qu’il puisse y avoir dans notre pays des gens qui font des heures sup­plé­men­tai­res et qui ne soient pas payés : j’ai demandé au minis­tre com­pé­tent de mettre en oeuvre tout ce qui est néces­saire pour que ces heures sup­plé­men­tai­res soient payées".

Interrogé sur la ques­tion des compte épargne-temps accu­mu­lés par les per­son­nels hos­pi­ta­liers après le pas­sage aux 35 heures, François Fillon a sou­haité "qu’on puisse être rému­néré si on désire faire ou si on a fait des heures sup­plé­men­tai­res à l’hôpi­tal".

Les per­son­nels hos­pi­ta­liers ont du mal à ima­gi­ner la tra­duc­tion du slogan « tra­vailler plus pour gagner plus » dans leur sec­teur, car ils ont accu­mu­lés dans leur compte épargne temps (CET) 2,2 mil­lions de jours de RTT, sans espoir de les trans­for­mer rapi­de­ment en congés, et sans pos­si­bi­lité de les conver­tir en argent. C’est l’un des prin­ci­paux ensei­gne­ments du rap­port ACKER sur « les comp­tes épargnes temps dans les établissements publics de santé », publié le 17 juilletr par le minis­tère de la Santé !

Ce stock, qui doit être soldé dans un délai de dix ans, dès lors que le seuil de 20 jours est atteint, cons­ti­tue une véri­ta­ble bombe à retar­de­ment pour l’Etat employeur. Le mon­tant des jours de CET est en effet valo­risé, tous per­son­nels confon­dus, à un peu plus de 534 mil­lions d’euros. « Compte tenu des pro­vi­sions en cours, il manque a minima entre 300 et 370 mil­lions d’euros par rap­port aux enga­ge­ments cons­ti­tués », s’inquiète Dominique Acker.

Selon le rap­port de Mme Acker, plus de 2,2 mil­lions de jour­nées avaient ainsi été "épargnées" au 31 décem­bre 2005, soit l’équivalent de 4 842 postes de pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers à temps plein, de 5 823 emplois d’infir­miers et de per­son­nels soi­gnants !

Les minis­tres Roselyne Bachelot (Santé) et Eric Woerth (Budget et Fonction publi­que), ainsi que le secré­taire d’Etat à la Fonction publi­que, André Santini, ont promis de tenir compte des pro­po­si­tions qui leur sont sou­mi­ses pour assu­rer la péren­ni­sa­tion du dis­po­si­tif.

Dominique Acker pré­co­nise :
 d’allon­ger la durée d’épargne
(limi­tée à 10 ans aujourd’hui),
 d’indem­ni­ser les per­son­nels médi­caux et leurs ayants droit en cas de décès ou d’inva­li­dité.
 les sala­riés âgés pour­raient pren­dre leurs congés sous forme de temps par­tiel ou de retraite anti­ci­pée, ce qui aurait aussi l’avan­tage de faci­li­ter leur rem­pla­ce­ment.
 les jours épargnés pour­raient être conver­tis en coti­sa­tions de retraite com­plé­men­taire, assu­rées à 50 % par l’employeur.

Autant de pro­po­si­tions que le gou­ver­ne­ment pour­rait pren­dre en compte lors de la trans­po­si­tion de la réforme des heures sup­plé­men­tai­res aux fonc­tion­nai­res !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)