CII : état alarmant de l’offre mondiale d’infirmières

13 août 2020

Dans un rap­port, le Conseil International des Infirmières (CII) expose l’état alar­mant de l’offre mon­diale d’infir­miè­res, au point que de nom­breux pays pau­vres ne dis­po­sent pas de tous les per­son­nels infir­miers dont ils ont besoin.

S’ils conti­nuent de recru­ter mas­si­ve­ment des per­son­nels infir­miers à l’étranger, les pays riches ris­quent d’affai­blir dan­ge­reu­se­ment les sys­tè­mes de santé des pays à revenu faible et inter­mé­diaire ainsi que leur capa­cité de faire face au virus.

Le rap­port plaide pour que les pays riches for­ment assez d’infir­miè­res et d’infir­miers pour répon­dre à leurs pro­pres besoins, en tant qu’unique moyen pour les pays pau­vres de faire face à la pan­dé­mie. Le monde est confronté à une pénu­rie géné­rale de près de six mil­lions de per­son­nels infir­miers, la grande majo­rité – 89% – dans les pays à revenu faible et inter­mé­diaire. Le rap­port pointe d’impor­tants écarts entre pays s’agis­sant du nombre d’infir­miè­res for­mées chaque année, une situa­tion qui expli­que qu’une infir­mière sur huit, soit envi­ron 3,5 mil­lions d’infir­miè­res, tra­vaille dans un autre pays que celui de sa nais­sance ou de sa for­ma­tion.

Selon le rap­port du CII, à moins d’un chan­ge­ment radi­cal dans le nombre d’infir­miè­res for­mées par les pays riches, de telle sorte que ces pays pro­gres­sent enfin vers l’auto­suf­fi­sance, les États plus pau­vres conti­nue­ront de souf­frir, de voir leurs infir­miè­res partir tra­vailler à l’étranger et d’éprouver les plus gran­des dif­fi­cultés à répon­dre aux deman­des de leur propre sys­tème de santé.

Il existe un vrai danger que cer­tains pays riches revien­nent à leurs pra­ti­ques d’avant la COVID-19, qui consis­taient à ren­for­cer leur main-d’œuvre infir­mière en recru­tant des infir­miè­res sur le marché inter­na­tio­nal, plutôt que de donner la prio­rité à la créa­tion d’une capa­cité de for­ma­tion natio­nale suf­fi­sante, à l’amé­lio­ra­tion de la réten­tion des infir­miè­res et aux ini­tia­ti­ves pour rendre la car­rière infir­mière plus attrayante.

Les pays riches doi­vent faire le néces­saire pour parer au risque d’épuisement des infir­miè­res enga­gées contre la COVID-19, de même qu’offrir des salai­res et condi­tions de tra­vail équitables, des pos­si­bi­li­tés de car­rière struc­tu­rées et l’accès à une for­ma­tion conti­nue.

Nous savons qu’inves­tir dans les soins infir­miers se tra­duit par une santé amé­lio­rée, par­tout dans le monde. Et comme le montre notre rap­port, la meilleure manière de garan­tir qu’un pays dis­pose de suf­fi­sam­ment de per­son­nel infir­mier, c’est de former et de fidé­li­ser davan­tage d’infir­miè­res, car l’auto­suf­fi­sance dans ce domaine est le choix ration­nel.

À moins que les pays ne chan­gent radi­ca­le­ment de pra­ti­que et n’inves­tis­sent dans leur propre per­son­nel infir­mier, la ten­dance à l’aug­men­ta­tion des flux d’infir­miè­res des pays à faible revenu vers les pays à revenu élevé, qui pré­va­lait avant la COVID-19, se pour­sui­vra pro­ba­ble­ment, tandis que la répar­ti­tion injuste des infir­miè­res s’aggra­vera. L’appro­che consis­tant à ne rien faire risque de com­pro­met­tre aussi bien les pro­grès des pays vers la cou­ver­ture sani­taire uni­ver­selle que la riposte mon­diale contre des pro­chai­nes vagues de pan­dé­mie.

https://www.icn.ch/sites/default/files/inline-files/PR_40_ICN%20im­mi­gra­tion%20re­port_FR_FINAL.pdf

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res(CII) est une fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res, repré­sen­tant plu­sieurs mil­lions d’infir­miè­res dans le monde entier. Géré par des infir­miè­res et à l’avant-garde de la pro­fes­sion au niveau inter­na­tio­nal, le CII plaide pour des soins de qua­lité pour tous et pour des poli­ti­ques de santé soli­des, par­tout dans le monde.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

ACT : quand les places manquent, la rue devient l’hôpital des oubliés

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) sont une bouée de sauvetage pour des (…)

2025, l’année de la reconnaissance des compétences infirmières

Les professionnels infirmiers sont le cœur battant du système de soins, celles et ceux qui, jour (…)

Inflation, précarité et carences : en France, des enfants souffrent du scorbut

Le scorbut, maladie emblématique des marins du XVIIIe siècle, refait surface dans un contexte (…)

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)