CII : justice pour les infirmières bulgares

12 juin 2007

L’Assemblée du Conseil international des infirmières réclame la justice pour les infirmières bulgares, le médecin palestinien et les enfants libyens.

Yokohama, Japon, le 29 mai 2007- Les infir­miè­res de plus de 80 pays, ras­sem­blées à l’occa­sion de la Conférence inter­na­tio­nale du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII), deman­dent à ce que les cinq infir­miè­res bul­ga­res et le méde­cin pales­ti­nien inculpés par les auto­ri­tés libyen­nes au motif qu’ils auraient conta­miné des enfants libyens avec le VIH béné­fi­cient d’un trai­te­ment juste, équitable et expé­di­tif.

Le Conseil des repré­sen­tan­tes natio­na­les (le CRN) du CII demande à ce que leur condam­na­tion à la peine de mort soit annu­lée compte tenu des éléments scien­ti­fi­ques prou­vant de façon irré­fu­ta­ble que les enfants ont été conta­mi­nés bien avant que le per­son­nel médi­cal arrive à l’hôpi­tal de Benghazi.

"Nous exhor­tons toutes les par­ties à trou­ver une solu­tion satis­fai­sante pour tous, qui rende jus­tice aux pro­fes­sion­nels de la santé empri­son­nés, sou­lage la dou­leur de leurs pro­ches et pré­voie le finan­ce­ment du trai­te­ment des enfants sur­vi­vants,” a déclaré le Dr Hiroko Minami, Présidente du CII. "En tant qu’infir­miè­res, nous tenons également à insis­ter sur la mise en place de pra­ti­ques rigou­reu­ses en vue de maî­tri­ser l’infec­tion et d’éviter toute nou­velle conta­mi­na­tion noso­co­miale."

Le CII exhorte ses orga­ni­sa­tions mem­bres, les infir­miè­res à titre indi­vi­duel, les orga­ni­sa­tions qui ont pour mandat la santé et les droits humains et les gou­ver­ne­ments à user de leur voix et de leur influence pour que la jus­tice soit rendue aux enfants et aux pro­fes­sion­nels de la santé.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)