CII : justice pour les infirmières bulgares

12 juin 2007

L’Assemblée du Conseil international des infirmières réclame la justice pour les infirmières bulgares, le médecin palestinien et les enfants libyens.

Yokohama, Japon, le 29 mai 2007- Les infir­miè­res de plus de 80 pays, ras­sem­blées à l’occa­sion de la Conférence inter­na­tio­nale du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII), deman­dent à ce que les cinq infir­miè­res bul­ga­res et le méde­cin pales­ti­nien inculpés par les auto­ri­tés libyen­nes au motif qu’ils auraient conta­miné des enfants libyens avec le VIH béné­fi­cient d’un trai­te­ment juste, équitable et expé­di­tif.

Le Conseil des repré­sen­tan­tes natio­na­les (le CRN) du CII demande à ce que leur condam­na­tion à la peine de mort soit annu­lée compte tenu des éléments scien­ti­fi­ques prou­vant de façon irré­fu­ta­ble que les enfants ont été conta­mi­nés bien avant que le per­son­nel médi­cal arrive à l’hôpi­tal de Benghazi.

"Nous exhor­tons toutes les par­ties à trou­ver une solu­tion satis­fai­sante pour tous, qui rende jus­tice aux pro­fes­sion­nels de la santé empri­son­nés, sou­lage la dou­leur de leurs pro­ches et pré­voie le finan­ce­ment du trai­te­ment des enfants sur­vi­vants,” a déclaré le Dr Hiroko Minami, Présidente du CII. "En tant qu’infir­miè­res, nous tenons également à insis­ter sur la mise en place de pra­ti­ques rigou­reu­ses en vue de maî­tri­ser l’infec­tion et d’éviter toute nou­velle conta­mi­na­tion noso­co­miale."

Le CII exhorte ses orga­ni­sa­tions mem­bres, les infir­miè­res à titre indi­vi­duel, les orga­ni­sa­tions qui ont pour mandat la santé et les droits humains et les gou­ver­ne­ments à user de leur voix et de leur influence pour que la jus­tice soit rendue aux enfants et aux pro­fes­sion­nels de la santé.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)