CNRACL : Majoration de durée d’assurance accordée aux hospitaliers

3 février 2008

En application de l’article 21 du décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003, une majoration de durée d’assurance est attribuée au fonctionnaire hospitalier dont la limite d’âge est de 60 ans et dont les droits s’ouvrent à compter du 1er janvier 2008.

Au moment de la radia­tion des cadres, le fonc­tion­naire doit :
 rele­ver de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière,
 avoir une limite d’âge à 60 ans,
 et avoir une date d’ouver­ture des droits fixée au 1er jan­vier 2008 au plus tôt. Les fonc­tion­nai­res hos­pi­ta­liers dont les droits à la retraite se sont ouverts avant cette date ne peu­vent pas béné­fi­cier de ces dis­po­si­tions.

Autre condi­tion à rem­plir : le fonc­tion­naire doit être titu­laire, au moment de la radia­tion des cadres, d’un emploi classé en caté­go­rie active (il n’est pas néces­saire qu’il ait accom­pli 15 années de ser­vi­ces en caté­go­rie active). Les cadres de santé, qui peu­vent opter, sous cer­tai­nes condi­tions, pour une limite d’âge à 60 ans, et qui sont en caté­go­rie séden­taire, cons­ti­tuent une excep­tion à cette der­nière condi­tion.

Cette majo­ra­tion de durée d’assu­rance est fixée à 4 tri­mes­tres par période de 10 années de ser­vi­ces effec­tifs effec­tués en caté­go­rie active ou séden­taire, auprès des fonc­tions publi­ques hos­pi­ta­lière, ter­ri­to­riale et de l’État. Elle n’est pas limi­tée à un nombre de tri­mes­tres maxi­mum.

Elle est égale à un dixième de la période de ser­vice en caté­go­rie active et séden­taire, et donne lieu à une pro­ra­ti­sa­tion lors­que la période n’est pas égale à un mul­ti­ple de 10 années. Le résul­tat est alors exprimé en tri­mes­tres et en jours. Si le nombre de jours n’est pas un nombre entier, il faut pro­cé­der à un arrondi à l’entier supé­rieur.

Le calcul du mon­tant d’une pen­sion se fait en deux étapes :
 Le calcul de la durée en liqui­da­tion (ser­vi­ces vala­bles CNRACL + boni­fi­ca­tions éventuelles).
 Le calcul de la durée d’assu­rance (durée de tra­vail tous régi­mes confon­dus + boni­fi­ca­tions éventuelles + majo­ra­tions éventuelles), qui sert à déter­mi­ner si le mon­tant de la pen­sion (obtenu à l’étape 1) doit être majoré, minoré ou laissé en l’état.

Les tri­mes­tres de majo­ra­tion sont pris en compte uni­que­ment dans le calcul de la durée d’assu­rance, ils ne sont pas rete­nus dans le calcul de la liqui­da­tion.

Sont prin­ci­pa­le­ment concer­nés : les infir­miè­res, les aides-soi­gnan­tes, les sages-femmes, les mani­pu­la­teurs radio, les mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes, les "sur­veillants des ser­vi­ces médi­caux" reclas­sés cadres de santé,...

La limite d’âge, au-delà de laquelle vous ne pouvez plus exer­cer votre acti­vité, est déter­mi­née par votre der­nier emploi.
Vous devez être radié des cadres au plus tard à :
 65 ans, lors­que votre der­nier emploi relève de la
caté­go­rie séden­taire (retraite pos­si­ble à 60 ans)
 60 ans, lors­que votre der­nier emploi relève de la
caté­go­rie active (retraite pos­si­ble à 55 ans)

Pour vous faire une idée de votre future pen­sion : simu­la­teur

Pour vous per­met­tre de mieux com­pren­dre les règles et méca­nis­mes qui déter­mi­nent le calcul de votre pen­sion, vous pouvez télé­char­ger le guide CNRACL du futur retraité

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)