Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?
7 août 2013
Rafraîchir son habitation
– Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
– Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
– Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
– Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
– Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.
Se rafraîchir
– Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
– Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
– En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics (listes de ces endroits disponibles auprès du numéro mis en place par la préfecture ou auprès de votre mairie).
Éviter de sortir
– Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
– Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
– Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
Se désaltérer
– Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
– Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
– Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
– En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
– Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
– Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
Recommandations pour les personnes âgées (attention, certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif)
– Buvez régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée (cf. ci-dessous).
– Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.
– Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11h et 21h.
– Passez 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
– Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s’il fait plus frais.
– Alimentez-vous bien, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
– Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin.
– Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un habitat mal adapté à la chaleur.
– Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.
Recommandations en matière d’hydratation
– Buvez au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
– En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.
– Consommez des eaux moyennement minéralisées : faire par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet.
Pensez à diversifier les apports en buvant :
– du thé ou du café frais (sauf contre-indications) ;
– du sirop dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons ;
– des gaspachos ou des soupes froides ;
– des compotes de fruits ;
– des sorbets, préférables aux glaces car plus riches en eau ;
– des jus de fruits ;
– des fruits et des légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres ;
– des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc.
– Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.
– Faire prendre conscience de l’importance de boire en dépit d’éventuels problèmes d’incontinence.
– Essayer de boire régulièrement afin d’anticiper la sensation de soif.