Classification internationale de la pratique infirmière

7 mai 2006

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 129 associations nationales d’infirmières représentant des millions d’infirmières à travers le monde.

Le CII a lancé la pre­mière ver­sion offi­cielle de la Classification inter­na­tio­nale de la pra­ti­que infir­mière (ICNP®) le 25 mai 2005, lors de son 23e Congrès qua­drien­nal à Taipei, Taiwan.

Le CII est fer­me­ment décidé à faire avan­cer la pra­ti­que infir­mière et à faire évoluer la science de sa pro­fes­sion. L’ICNP® per­met­tra de faire le point sur les soins infir­miers tels qu’ils sont pra­ti­qués de par le monde et de com­pa­rer les dif­fé­ren­tes pra­ti­ques infir­miè­res au niveau inter­na­tio­nal.

L’ICNP® consiste en un sys­tème lin­guis­ti­que unifié, pro­po­sant une ter­mi­no­lo­gie com­mune pour les diag­nos­tics, les inter­ven­tions de soins infir­miers et l’évaluation des résul­tats de ces inter­ven­tions. En tant que tel, il permet le rap­pro­che­ment entre les termes, les voca­bu­lai­res et les clas­si­fi­ca­tions employés dans des contex­tes précis. Il devient ainsi pos­si­ble de faire des com­pa­rai­sons parmi la mul­ti­pli­cité des sys­tè­mes et des contex­tes de soins.

L’ICNP® est en mesure de pro­po­ser des solu­tions régio­na­les, natio­na­les et inter­na­tio­na­les pour la nor­ma­li­sa­tion de la ter­mi­no­lo­gie infir­mière. L’ICNP® est infor­ma­ti­sée, ce qui la rend plus simple d’emploi. En outre, grâce à la logi­que des­crip­tive et aux logi­ciels adop­tés, il est facile de l’enri­chir et de l’amé­lio­rer.

Depuis les débuts de l’ICNP®, de nom­breu­ses infir­miè­res et orga­ni­sa­tions d’infir­miè­res ont par­ti­cipé à sa mise au point et à son évaluation. Plusieurs asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res ont par­ti­cipé à sa tra­duc­tion, orga­nisé des réu­nions de tra­vail et dif­fusé les pro­duits ICNP®. À ce jour, plus de cent soixante infir­miè­res, repré­sen­tant qua­rante-sept pays, ser­vent en tant qu’exper­tes en ter­mi­no­lo­gie, évaluant les termes et défi­ni­tions qui figu­rent dans l’ICNP®.

Pour plus de détails : http://www.icn.ch/PR10_05f.htm

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)