Code de déontologie des infirmiers : le Conseil d’Etat s’est prononcé !

23 mars 2015

Dans un communiqué du 23.03.15, l’Ordre des infirmiers se félicite de la décision du Conseil d’Etat enjoignant le Gouvernement à publier ce texte nécessaire tant pour la profession que pour les patients.

Un arrêt du Conseil d’Etat du ven­dredi 20 mars 2015 fait injonc­tion au Premier minis­tre de publier le décret édictant le code de déon­to­lo­gie des infir­miers avant le 31 décem­bre 2015, sous peine d’astreinte de 500 Euros par jour de retard. Ce décret doit rendre effec­tif ce code élaboré depuis plus de 5 ans par l’Ordre natio­nal des infir­miers.

En ne publiant pas de décret ins­tal­lant le code de déon­to­lo­gie des infir­miers, le Premier minis­tre a notam­ment créé « une iné­ga­lité de trai­te­ment entre l’Ordre natio­nal des infir­miers et les ordres des autres pro­fes­sions para­mé­di­ca­les », estime le Cnoi dans son exposé rap­porté par le Conseil d’État. La loi de santé publi­que du 9 août 2004 a en effet créé l’Ordre des pédi­cu­res-podo­lo­gues et celui des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes. Le décret ins­tau­rant le code de déon­to­lo­gie des pédi­cu­res-podo­lo­gues est paru le 26 octo­bre 2007, et celui concer­nant les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes le 3 novem­bre 2008. L’ONI a pour sa part été ins­tauré par la loi de 2006. Son code de déon­to­lo­gie date de 2010.

« Avec ces règles pour la pre­mière fois élaborées par des infir­miers pour des infir­miers, notre pro­fes­sion se dote d’une déon­to­lo­gie adap­tée aux évolutions récen­tes consi­dé­ra­bles de la place des infir­miers et de leur rôle dans le sys­tème de santé, ce qui cons­ti­tue une véri­ta­ble garan­tie de confiance avec les patients et les usa­gers » expli­que Didier Borniche, Président de l’Ordre.

L’Ordre renou­velle son sou­hait de tra­vailler main dans la main avec le minis­tère chargé de la santé pour une mise en appli­ca­tion de ce Code dans les meilleurs délais.

Une néces­sité que l’Ordre sou­haite rap­pe­ler avec une cer­taine urgence quand on sait que les règles pro­fes­sion­nel­les des infir­miers datent de 1993 et n’ont pas été mises à jour depuis, alors que la légis­la­tion sani­taire a consi­dé­ra­ble­ment évolué depuis vingt ans dans des domai­nes aussi fon­da­men­taux que les droits des mala­des, la prise en charge de la dou­leur, la fin de vie ou la for­ma­tion des soi­gnants. La pro­fes­sion infir­mière est elle-même en com­plète muta­tion, comme en témoi­gne le projet de loi actuel­le­ment débattu à l’Assemblée natio­nale qui vise à créer notam­ment le nou­veau métier d’infir­mier en pra­ti­ques avan­cées.

Lire de projet de Code de Déontologie : http://www.ordre-infir­miers.fr/assets/files/000/pdf/projet_code_deon­to­lo­gie_fevrier_2010.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)