Composition nutritionnelle des aliments

5 août 2012

Calories, lipi­des, glu­ci­des, pro­téi­nes, vita­mi­nes, miné­raux : vous sou­hai­tez mieux équilibrer votre ali­men­ta­tion ? Pour tout savoir sur la com­po­si­tion nutri­tion­nelle de 1 440 ali­ments, retrou­vez en ligne la base de don­nées de réfé­rence pro­po­sée par l’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire de l’ali­men­ta­tion, de l’envi­ron­ne­ment et du tra­vail (Anses) : http://www.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm

Intitulée « table Ciqual », cette base vient d’inté­grer 200 000 nou­vel­les don­nées et 140 nou­veaux ali­ments (parmi les­quels des fari­nes, des céréa­les, des gâteaux et pâtis­se­ries, des bis­cuits, des spé­cia­li­tés lai­tiè­res, des huiles, des vian­des et pois­sons, des jus de fruits et des plats pré­pa­rés). Cette source d’infor­ma­tion détaille également le profil en acides gras des ali­ments. Par ailleurs, une fonc­tion­na­lité de recher­che spé­ci­fi­que permet de trier les ali­ments sur la base de leur teneur en un cons­ti­tuant par­ti­cu­lier afin de recher­cher, par exem­ple, les ali­ments les plus riches en acides gras oméga 3, en vita­mine B9 (fola­tes) ou, au contraire, les moins riches en sel (sodium) ou en sucres.

Les ali­ments conte­nus dans cette base sont consi­dé­rés comme géné­ri­ques dans le sens où ils repré­sen­tent l’ensem­ble des ali­ments d’un même type (abri­cots frais, pâtes ali­men­tai­res cuites, lait entier pas­teu­risé...). Pour chaque ali­ment, l’Anses estime la com­po­si­tion moyenne en com­bi­nant plu­sieurs pro­duits de mar­ques dif­fé­ren­tes et en pre­nant en compte, dans la mesure du pos­si­ble, les niveaux de consom­ma­tion de la popu­la­tion fran­çaise. Les don­nées sont tou­jours cal­cu­lées pour 100 gram­mes d’ali­ments.

Partager l'article