Conférence SIDIIEF sur la pratique infirmière avancée en France

9 mars 2016

Mercredi 23 mars 2016, dans le cadre des Grandes Conférences du SIDIIEF

La conver­gence de dif­fé­rents phé­no­mè­nes condui­sent à la réforme du sys­tème de santé et à des trans­for­ma­tions majeu­res des modè­les pro­fes­sion­nels. Le sys­tème de santé fran­çais, comme ceux d’autres pays, est confronté à une triple tran­si­tion, démo­gra­phi­que, épidémiologique et tech­no­lo­gi­que, dans un contexte d’accen­tua­tion des impé­ra­tifs économiques.

Dans le même temps, les pro­fes­sions de santé se trans­for­ment dans leurs pro­pres pra­ti­ques et dans les moda­li­tés de col­la­bo­ra­tion entre elles afin de répon­dre à la mis­sion sociale qui leur est confiée. Les infir­miè­res et les infir­miers sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par ces phé­no­mè­nes de tran­si­tion et de trans­for­ma­tions du métier, à la fois pour répon­dre aux enjeux de santé et de soins des popu­la­tions et leur corol­laire d’évolutions pro­fes­sion­nel­les.

Parmi les éléments signi­fi­ca­tifs figu­rent les aspects rela­tifs aux com­pé­ten­ces, à l’auto­no­mie, à la res­pon­sa­bi­lité des infir­miers et l’impact sur les moda­li­tés et les niveaux d’accès aux soins.

Les trans­for­ma­tions sont illus­trées par le projet de pré­fi­gu­ra­tion d’« infir­mier cli­ni­cien spé­cia­lisé » (PrefICS), cor­res­pon­dant à la pra­ti­que avan­cée, mis en œuvre par l’Agence régio­nale de santé (ARS) Île-deFrance, en col­la­bo­ra­tion avec les doyens des facultés de santé, des pro­fes­sion­nels et des employeurs.

Ce projet s’ins­crit dans les axes stra­té­gi­ques inno­vants de l’ARS sus­cep­ti­bles de répon­dre aux besoins de la popu­la­tion et per­met­tant de sou­te­nir l’évolution des métiers de la santé. Le déve­lop­pe­ment de consul­ta­tions infir­miè­res, comme mode de pra­ti­que, est également illus­tra­tif des trans­for­ma­tions qui s’opè­rent.

Dans le même temps, les évolutions des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les obser­vées chez les infir­miè­res et les infir­miers géné­ra­lis­tes sont à la fois la consé­quence d’évolutions et d’ajus­te­ments, par­fois de très faible ampleur, de leurs inter­ven­tions et posi­tion­ne­ments et l’effet d’influen­ces liées au déve­lop­pe­ment d’autres pra­ti­ques telles que celles de la pra­ti­que avan­cée.

Pour s’ins­crire : http://gran­des­confe­ren­ces­si­diief.org/port­fo­lio/des-inno­va­tions-dans-les-pra­ti­ques-pro­fes­sion­nel­les-infir­mie­res-dans-un-contexte-de-trans­for­ma­tion-du-sys­teme-de-sante/

Conférencière : Ljiljana JOVIC, infir­mière, Ph. D. est Directeur de soins, Conseillère tech­ni­que régio­nale de l’ARS Agence régio­nale de santé Île-de-France.
Ljiljana Jovic est lau­réate d’un Prix Reconnaissance 2015 du SIDIIEF. Elle est reconnue en France comme l’un des meilleurs cher­cheurs et l’un des chefs de file incontes­tés de la recher­che en scien­ces infir­miè­res. Pour en savoir davan­tage sur sa car­rière et ses tra­vaux, nous vous invi­tons à vision­ner la vidéo pré­sen­tée dans le cadre de la remise de son prix.
http://www.sidiief.org/lau­reats-des-prix­re­connais­sance-2015/

DES INNOVATIONS DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES INFIRMIÈRES DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

« Les Grandes Conférences du SIDIIEF » sont une occa­sion de par­faire vos connais­san­ces sur les thé­ma­ti­ques de l’heure ainsi que sur les grands défis aux­quels est confron­tée la com­mu­nauté infir­mière. C’est une occa­sion d’abor­der des sujets sous un angle dif­fé­rent à tra­vers le prisme de per­son­na­li­tés qui ont marqué nos socié­tés.
Ces confé­ren­ces sont acces­si­bles seu­le­ment en ligne par­tout dans le monde. Un ordi­na­teur et une connexion Internet haute vitesse suf­fi­sent : simple et facile, où que vous soyez !

Le Secrétariat inter­na­tio­nal des infir­miè­res et infir­miers de l’espace fran­co­phone (SIDIIEF) a pour mis­sion de faci­li­ter la mise en réseau de la com­mu­nauté infir­mière dans tout le monde fran­co­phone, de mettre en valeur le lea­der­ship infir­mier et de pro­mou­voir la contri­bu­tion de la pro­fes­sion infir­mière à la santé des popu­la­tions.
https://www.sidiief.org/sidiief/mis­sion/

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)