Congés annuels des agents poursuivant des études promotionnelles pour préparer le diplôme d’Etat d’infirmier

1er novembre 2010

LETTRE CIRCULAIRE N° DGOS/RH4/2010/337 du 1er sep­tem­bre 2010 rela­tive aux congés annuels des agents en études pro­mo­tion­nel­les (NOR : SASH1023632C)

L’atten­tion de la Direction géné­rale de l’offre de soins a été atti­rée sur la situa­tion des agents en études pro­mo­tion­nel­les (EP) pour pré­pa­rer le diplôme d’Etat d’infir­mier à qui leurs employeurs deman­dent une réin­té­gra­tion au sein de leur établissement durant les congés uni­ver­si­tai­res. Cette posi­tion est contes­tée au motif que ces agents en for­ma­tion doi­vent être assi­mi­lés à des étudiants en cursus uni­ver­si­taire, du fait de la nou­velle réforme LMD et qu’ils doi­vent par consé­quent béné­fi­cier, à l’instar de ces der­niers, de l’ensem­ble des congés uni­ver­si­tai­res.

Il convient de dis­tin­guer deux situa­tions d’agents sui­vant les études d’infir­mier : ceux qui béné­fi­cient du dis­po­si­tif de for­ma­tion : « études pro­mo­tion­nel­les » et qui sont rému­né­rés à ce titre par leur employeur et ceux qui pour­sui­vent leurs études sans prise en charge finan­cière externe.

Les pre­miers per­ce­vant leur trai­te­ment à 100%, sont en posi­tion d’acti­vité et doi­vent par consé­quent être trai­tés de la même manière que les autres agents de l’établissement demeu­rant en posi­tion d’acti­vité. A ce titre, ils sont soumis au décret n° 2002-8 du 4 jan­vier 2002 rela­tif aux congés annuels des agents des établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi n° 86-33 du 9 jan­vier 1986 por­tant dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière qui dis­pose que : " Tout fonc­tion­naire d’un des établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi du 9 jan­vier 1986 sus­vi­sée en acti­vité a droit, dans les condi­tions et sous les réser­ves pré­ci­sées aux arti­cles ci-après, pour une année de ser­vice accom­pli du 1er jan­vier au 31 décem­bre, à un congé annuel d’une durée égale à cinq fois ses obli­ga­tions heb­do­ma­dai­res de ser­vice."

Les 900 heures de tra­vail per­son­nel exigé des étudiants cor­res­pon­dent à du temps com­plé­men­taire à la for­ma­tion théo­ri­que et pra­ti­que qui n’entre pas dans le calcul des 4200 heures de for­ma­tion exigée. Cette esti­ma­tion du temps per­son­nel que l’étudiant doit consa­crer à sa for­ma­tion n’est pas rému­né­rée par l’employeur.

L’employeur a tou­te­fois la pos­si­bi­lité d’accor­der à l’agent du temps sup­plé­men­taire à consa­crer, le cas échéant, à des recher­ches ou mises à niveau, après évaluation de ses besoins péda­go­gi­ques avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) concerné.

J’atta­che de l’impor­tance à ce que l’ensem­ble des agents publics hos­pi­ta­liers béné­fi­cient d’un trai­te­ment égalitaire, notam­ment en ce qui concerne l’octroi des congés annuels.

Je vous prie de bien vou­loir assu­rer une large dif­fu­sion de ce texte auprès des employeurs hos­pi­ta­liers et de leurs agents.

Textes de réfé­rence :
 décret n°2008-824 du 21 août 2008 rela­tif à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle tout au long de la vie des agents de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière
 Décret n°2002-8 du 4 jan­vier 2002 rela­tif aux congés annuels des agents des établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi n° 86-33 du 9 jan­vier 1986 por­tant dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière
 Arrêté du 31 juillet 2009 rela­tif au diplôme d’Etat d’infir­mier

Document(s) joint(s) à l'article
Circulaire DGOS 01.09.10 - (34.8 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)