Connaître la teneur en sucre, gras ou sel des aliments du quotidien

9 novembre 2009

Afin de mieux connaî­tre la teneur en sucre, gras ou sel des ali­ments du quo­ti­dien, l’Institut natio­nal de pré­ven­tion et d’éducation pour la santé (Inpes) pro­pose d’uti­li­ser sur "www.man­ger­bou­ger.fr" son com­pa­ra­teur inti­tulé "Machine à déco­der les ali­ments mys­té­rieux" (Madam).

Parmi une cen­taine de pro­duits ali­men­tai­res cou­rants, choi­sis­sez la famille de pro­duits qui vous inté­resse et obser­vez les teneurs en sucre, gras ou sel, la consom­ma­tion en excès de ces éléments pré­sen­tant des ris­ques pour la santé (sur­poids, mala­dies cardio-vas­cu­lai­res, dia­bète, hyper­ten­sion, hyper­cho­les­té­ro­lé­mie notam­ment). Les famil­les de pro­duits men­tion­nées par l’Inpes sont, par exem­ple, les céréa­les du petit déjeu­ner, les soupes, les plats cui­si­nés, les fro­ma­ges, les condi­ments, les sauces, les gar­ni­tu­res, les bois­sons sans alcool...

Sur ce site, l’Inpes dis­pense également d’autres conseils pour manger mieux (5 fruits et légu­mes par jour, 3 pro­duits lai­tiers par jour, des fécu­lents à chaque repas, des pro­duits de saison...) ou encore pour com­pren­dre les infor­ma­tions nutri­tion­nel­les qui figu­rent sur les embal­la­ges (liste des ingré­dients, étiquetage avec des men­tions comme "pro­duit allégé" ou "pro­duit enri­chi"...).

L’ali­men­ta­tion est un élément clé pour notre santé actuelle et future. Et l’ali­men­ta­tion, c’est d’abord une ques­tion d’équilibre et de variété : manger de tout, en quan­ti­tés rai­son­na­bles, se faire plai­sir, bouger un peu tous les jours et limi­ter sa consom­ma­tion de gras, de sucre et de sel. Pourquoi ? Parce que trop de gras, de sucre et/ou de sel dans notre consom­ma­tion quo­ti­dienne pré­sente des ris­ques pour la santé.

Le pro­blème, c’est qu’il n’est pas facile de se rendre compte des quan­ti­tés de sucre, de sel ou de gras que l’on mange.

Pour vous aider à bien choi­sir vos pro­duits selon leur teneur en gras, en sucre ou en sel, manger-bouger a créé une drôle de machine, la « Machine A Décoder les Aliments Mystérieux » qui com­pare une cen­taine de pro­duits ali­men­tai­res cou­rants. Cette MADAM est une mine d’infor­ma­tions. Et vous serez sur­pris de cer­tains résul­tats ! Choisissez la famille de pro­duits qui vous inté­resse (céréa­les, fro­ma­ges, plats cui­si­nés, etc.) et lais­sez vous guider par la MADAM en cli­quant sur http://www.man­ger­bou­ger.fr/madam/index.php !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)