Consultation infirmière : faut-il une expérience professionnelle pour être IBODE ?

18 janvier 2012

Lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 1er février 2012, le minis­tère va deman­der notre avis sur un projet d’arrêté modi­fiant "l’arrêté du 22 octo­bre 2001 rela­tif à la for­ma­tion condui­sant au diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire".

Ce projet vise à sup­pri­mer la condi­tion d’exer­cice de deux années mini­mum en qua­lité d’infir­mier ou de sage-femme pour être admis à suivre l’ensei­gne­ment sanc­tionné par le diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire.

Pour le minis­tère, cette mesure se jus­ti­fie au motif que les infir­miers nou­vel­le­ment diplô­més se retrou­vent sou­vent à exer­cer dans des blocs opé­ra­toi­res. Cette modi­fi­ca­tion leur per­met­tra ainsi d’acqué­rir rapi­de­ment la qua­li­fi­ca­tion néces­saire à l’exer­cice en bloc opé­ra­toire.

Avant de se pro­non­cer, le SNPI CFE-CGC sou­haite vous consul­ter, aussi nous vous sommes reconnais­sants de nous donner votre opi­nion.

Si vous n’avez pas beau­coup de temps, vous pouvez nous écrire à snpic­fecgc@ yahoo.fr, en indi­quant sim­ple­ment (par copier/coller) :

OUI, il n’est pas néces­saire d’avoir une expé­rience pro­fes­sion­nelle, on peut faire l’école d’IBODE dès le DE, pour enchai­ner les études

NON, il est néces­saire d’avoir une expé­rience pro­fes­sion­nelle de deux ans pour entrer en école d’IBODE

Merci de votre par­ti­ci­pa­tion à cette consul­ta­tion infir­mière, que vous soyez IDE, cadre infir­mier ou infir­mière spé­cia­li­sée.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)