Courrier unitaire pour la reconnaissance universitaire des études d’infirmière (05.12.08)

9 décembre 2008

Le "Collectif pour une licence générale, des masters et un doctorat en sciences infirmières" a adressé le 5 décembre 2008 une Lettre ouverte à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.

C’est un large col­lec­tif de 20 orga­ni­sa­tions qui a écrit à la Ministre pour la saisir du dos­sier, afin qu’elle fasse son choix entre licence pro­fes­sion­nelle et licence géné­rale :
 de gran­des cen­tra­les syn­di­ca­les comme la CGT et la CFE-CGC,
 des syn­di­cats d’infir­miè­res sala­riées comme la CNI, le SNICS et le SNPI,
 des syn­di­cats d’infir­miè­res libé­ra­les comme la FNI, Convergence Infirmière et l’ONSIL,
 des unions natio­na­les d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res comme l’UNAIBODE et l’UNASSIF
 des asso­cia­tions natio­na­les de for­ma­teurs (AEEIBO, CEEPAME) et d’étudiants (UNEF)
 des asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res comme l’AFDS (Directeurs de Soins), l’AFIDTN (néphro­lo­gie), l’ANPDE (pué­ri­cultri­ces), l’ANFIIDE (repré­sen­ta­tion inter­na­tio­nale), l’APPI (pro­mo­tion de la pro­fes­sion), l’ARSI (recher­che) et l’ASCISM (santé men­tale).

Madame la Ministre,

Il nous appa­raît que le moment est venu de vous pro­non­cer sur l’orien­ta­tion que vous avez rete­nue concer­nant l’inté­gra­tion des études infir­miè­res dans le dis­po­si­tif LMD.

En effet, vous dis­po­sez à pré­sent non seu­le­ment du rap­port des ins­pec­tions géné­ra­les que vous aviez com­man­dité sur l’inté­gra­tion des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les dans le sys­tème LMD, mais aussi des points de vue des dif­fé­ren­tes orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et asso­cia­ti­ves infir­miè­res suite à l’ouver­ture offi­cielle le 18 novem­bre der­nier des négo­cia­tions sur l’inté­gra­tion des études des infir­miè­res, mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes et ortho­pho­nis­tes dans le dis­po­si­tif LMD.

Nous vous avons trans­mis régu­liè­re­ment les réflexions et les deman­des por­tées majo­ri­tai­re­ment par des dizai­nes d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, rejoin­tes aujourd’hui par d’autres orga­ni­sa­tions qui se retrou­vent sur les mêmes objec­tifs en matière de réforme LMD pour les infir­miè­res.

Vous connais­sez l’aspi­ra­tion de la pro­fes­sion infir­mière toute entière à une opti­mi­sa­tion de la qua­lité des prises en charge des soins en France, à une véri­ta­ble reconnais­sance sociale, à un meilleur avenir. Vous savez son oppo­si­tion majo­ri­taire à une licence pro­fes­sion­nelle avec d’éventuels débou­chés en Master pro­fes­sion­nel, orien­ta­tion qui tire un trait sur les pos­si­bi­li­tés de déve­lop­per la recher­che en soins infir­miers telle qu’elle est pra­ti­quée dans les autres pays de la com­mu­nauté euro­péenne.

C’est pour­quoi nous vou­lons connaî­tre le choix que vous avez arrêté entre licence pro­fes­sion­nelle et licence géné­rale, cette der­nière néces­si­tant un rat­ta­che­ment à un domaine uni­ver­si­taire qui reste à défi­nir et qui va condi­tion­ner des choix de for­ma­tion.

Dans le même sens, parce que nous récla­mons légi­ti­me­ment un haut niveau de for­ma­tion pour notre pro­fes­sion, nous vous deman­dons d’appor­ter de pro­fon­des révi­sions aux réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion pro­duits par le groupe « réin­gé­nie­rie du diplôme d’Etat d’infir­mière » et aux réfé­ren­tiels des autres pro­fes­sions d’infir­miè­res spé­cia­li­sées. Il est en effet for­te­ment dom­ma­gea­ble que l’orien­ta­tion et les tra­vaux tour­nent déli­bé­ré­ment le dos à l’inté­gra­tion de ces for­ma­tions au sys­tème LMD.

Alors qu’il est reconnu par tous que la for­ma­tion des infir­miè­res doit faire l’objet d’une cons­truc­tion uni­ver­si­taire, la DHOS, sous cou­vert de ces grou­pes, élabore un réfé­ren­tiel de for­ma­tion sur une logi­que contraire à la volonté d’inté­grer les for­ma­tions des pro­fes­sions de santé dans le sys­tème LMD, déci­dée par la France et retrou­vée dans les réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces élaborés par le projet Tunning qui répond, pour l’Europe, à cette évolution.

En consé­quence, nous vous deman­dons de répon­dre à nos inquié­tu­des en affi­chant clai­re­ment les choix que vous avez rete­nus pour la for­ma­tion des infir­miè­res.

Document(s) joint(s) à l'article
LMD - (177.8 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)