Covid-19 : prendre en charge les symptômes prolongés chez l’adulte

Covid-19 : prendre en charge les symptômes prolongés chez l'adulte

21 novembre 2021

Communiqué HAS du 18.11.21

Depuis les pre­miè­res répon­ses rapi­des publiées dès février 2021 pour orien­ter le diag­nos­tic et la prise en charge des symp­tô­mes pro­lon­gés de la Covid-19, de nou­vel­les don­nées ont permis d’iden­ti­fier de nou­veaux symp­tô­mes impli­qués et de pré­ci­ser les fac­teurs de risque. Ces don­nées pro­vien­nent des der­niè­res études, de la pra­ti­que des pro­fes­sion­nels et des infor­ma­tions trans­mi­ses par les asso­cia­tions de mala­des. Sur cette base, la HAS actua­lise ses répon­ses rapi­des à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé et ajoute trois fiches sur les symp­tô­mes diges­tifs, les lésions ocu­lai­res et les trou­bles cuta­nés. Un tra­vail spé­ci­fi­que concer­nant les enfants est en cours.

Depuis le début de l’épidémie, la per­sis­tance de symp­tô­mes après l’infec­tion au SARS-CoV-2 ini­tiale a été obser­vée chez plus de 20 % des patients après 5 semai­nes et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. Les symp­tô­mes pro­lon­gés de la Covid-19 peu­vent se pré­sen­ter sous des formes très diver­ses. À ce jour, les fac­teurs de ris­ques iden­ti­fiés sont : l’hos­pi­ta­li­sa­tion ainsi que le cumul lors de l’épisode ini­tial de la mala­die d’un grand nombre de symp­tô­mes.

La Haute Autorité de Santé actua­lise aujourd’hui ses répon­ses rapi­des et ajoute 3 fiches concer­nant les symp­tô­mes diges­tifs, les lésions ocu­lai­res et les trou­bles cuta­nés. Ces fiches spé­ci­fi­ques par symp­tô­mes sont désor­mais au nombre de 13.
L’objec­tif de ces tra­vaux est d’accé­lé­rer le repé­rage des per­son­nes attein­tes par ces symp­tô­mes pro­lon­gés et les éventuelles situa­tions d’urgence afin de pou­voir débu­ter le trai­te­ment et la réé­du­ca­tion le plus rapi­de­ment pos­si­ble, tout en évitant des exa­mens trop nom­breux et non per­ti­nents.

Faciliter un diag­nos­tic et une prise en charge pré­co­ces des patients

Les répon­ses rapi­des per­met­tent de défi­nir la prise en charge de pre­mier recours des patients adul­tes pré­sen­tant des symp­tô­mes pro­lon­gés de Covid-19. Les fiches spé­ci­fi­ques ren­sei­gnent sur les explo­ra­tions cli­ni­ques et para­cli­ni­ques néces­sai­res en pre­mier recours selon les attein­tes d’orga­nes et/ou les symp­tô­mes pré­sen­tés. Elles per­met­tent également d’iden­ti­fier les situa­tions d’urgence et celles qui néces­si­tent un recours spé­cia­lisé.

Pour mémoire, un patient pré­sente des symp­tô­mes pro­lon­gés de la Covid-19 lorsqu’il répond aux 3 cri­tè­res sui­vants :
- épisode ini­tial symp­to­ma­ti­que de la Covid-19 confirmé ou pro­ba­ble ;
- pré­sence d’au moins un des symp­tô­mes ini­tiaux au-delà de 4 semai­nes sui­vant le début de la phase aiguë de la mala­die ;
- symp­tô­mes ini­tiaux et pro­lon­gés non expli­qués par un autre diag­nos­tic.

Le plan de soins se décom­pose en plu­sieurs étapes : prise en charge ini­tiale, auto-ges­tion (poten­tiel­le­ment accom­pa­gnée), réé­du­ca­tion et réa­dap­ta­tion mul­ti­dis­ci­pli­naire. Le suivi, sa fré­quence et les pro­fes­sion­nels de santé impli­qués sont à défi­nir avec le patient.

Des fiches pour abor­der les dif­fé­rents symp­tô­mes de manière spé­ci­fi­que

Les 13 fiches abor­dent les spé­ci­fi­ci­tés sui­van­tes :
- Fiche Fatigue et épuisement (actua­li­sée)
- Fiche Dyspnée
- Fiche Douleurs tho­ra­ci­ques
- Fiche Trouble du goût et de l’odorat
- Fiche Douleurs (actua­li­sée)
- Fiche Kinésithérapie - réen­trai­ne­ment à l’effort
- Fiche Kinésithérapie - syn­drome d’hyper­ven­ti­la­tion
- Fiche Troubles soma­ti­ques fonc­tion­nels
- Fiche Manifestations neu­ro­lo­gi­ques
- Fiche Symptômes dysau­to­no­mi­ques (actua­li­sée)
- Fiche Symptômes diges­tifs (nou­velle)
- Fiche Lésions cuta­nées (nou­velle)
- Fiche Troubles ocu­lai­res (nou­velle)

Chaque fiche pré­sente de façon claire les dif­fé­rents symp­tô­mes obser­vés, détaille les étapes du diag­nos­tic par les pro­fes­sion­nels de santé impli­qués et pré­cise la prise en charge, sou­vent mul­ti­dis­ci­pli­naire, qui peut être pro­po­sée aux patients.
https://www.has-sante.fr/plu­gins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=p_3299322

Source https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symp­to­mes-pro­lon­ges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diag­nos­tic-et-prise-en-charge

Partager l'article