Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé

1er juillet 2012

Recommandation pour la pratique clinique de la HAS Haute Autorité de Santé

La loi du 4 mars 2002 reconnaît un droit géné­ral pour toute per­sonne d’être infor­mée sur son état de santé par les pro­fes­sion­nels de santé1. Ce droit d’être informé est iden­ti­que quels que soient le pro­fes­sion­nel qui déli­vre l’infor­ma­tion, son mode et son lieu d’exer­cice (privé et/ou public), quel­les que soient les cir­cons­tan­ces et qu’il s’agisse de pré­ven­tion ou de soins.

L’infor­ma­tion déli­vrée par le pro­fes­sion­nel de santé à la per­sonne est des­ti­née à l’éclairer sur son état de santé et à lui per­met­tre, si néces­saire, de pren­dre en connais­sance de cause les déci­sions concer­nant sa santé en fonc­tion de ce qu’elle estime être son inté­rêt. Cette infor­ma­tion permet notam­ment à la per­sonne d’accep­ter ou de refu­ser les actes à visée pré­ven­tive, diag­nos­ti­que ou thé­ra­peu­ti­que qui lui sont pro­po­sés. Pour ce faire, l’infor­ma­tion porte sur l’objec­tif, la nature et le dérou­le­ment des actes et du suivi envi­sa­gés.

L’infor­ma­tion est un élément essen­tiel dans la rela­tion de confiance réci­pro­que entre le pro­fes­sion­nel de santé et la per­sonne. À ce titre, elle s’ins­crit dans un dia­lo­gue.

L’infor­ma­tion prend en compte la situa­tion de la per­sonne dans ses dimen­sions psy­cho­lo­gi­que, sociale et cultu­relle. Elle porte tant sur des éléments géné­raux que sur des éléments spé­ci­fi­ques, tenant compte des connais­san­ces médi­ca­les avé­rées :
 l’état de santé de la per­sonne et son évolution le plus sou­vent obser­vée. En cas de mala­die, elle porte sur ses carac­té­ris­ti­ques et son évolution habi­tuelle avec et sans trai­te­ment, y com­pris en ce qui concerne la qua­lité de vie ;
 la des­crip­tion, le dérou­le­ment et l’orga­ni­sa­tion des inves­ti­ga­tions, des soins, des actes envi­sa­gés et l’exis­tence ou non d’une alter­na­tive ; leurs objec­tifs, leur uti­lité, leur degré d’urgence ; les béné­fi­ces escomp­tés ; les suites, les inconvé­nients, les com­pli­ca­tions et les ris­ques fré­quents ou graves habi­tuel­le­ment pré­vi­si­bles ; les conseils à la per­sonne et les pré­cau­tions qui lui sont recom­man­dées ;
 le suivi et ses moda­li­tés en fonc­tion des solu­tions envi­sa­gées.

Il est essen­tiel de pré­sen­ter les dif­fé­rents choix pos­si­bles, pour per­met­tre à la per­sonne de se repré­sen­ter les enjeux de sa déci­sion quelle qu’elle soit : accord ou refus.

Pour assu­rer la qua­lité de l’infor­ma­tion conte­nue dans les docu­ments écrits dif­fu­sés à la per­sonne, cette infor­ma­tion est :
 hié­rar­chi­sée, repose sur des don­nées vali­dées, et pré­sente les béné­fi­ces atten­dus des actes ou des soins envi­sa­gés avant l’énoncé des inconvé­nients et des ris­ques éventuels. Elle pré­cise les ris­ques fré­quents, et pour les ris­ques nor­ma­le­ment pré­vi­si­bles, les ris­ques graves. Elle indi­que les moyens mis en oeuvre pour faire face aux com­pli­ca­tions éventuelles, ainsi que les signes d’alerte détec­ta­bles par la per­sonne ;
 syn­thé­ti­que, claire et courte ;
 com­pré­hen­si­ble par le plus grand nombre.

Pour plus de détails :
http://www.has-sante.fr/por­tail/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2012-06/argu­men­taire_-_deli­vrance_de_lin­for­ma­tion_a_la_per­sonne_sur_son_etat_de_sante.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)