Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé

1er juillet 2012

Recommandation pour la pratique clinique de la HAS Haute Autorité de Santé

La loi du 4 mars 2002 reconnaît un droit géné­ral pour toute per­sonne d’être infor­mée sur son état de santé par les pro­fes­sion­nels de santé1. Ce droit d’être informé est iden­ti­que quels que soient le pro­fes­sion­nel qui déli­vre l’infor­ma­tion, son mode et son lieu d’exer­cice (privé et/ou public), quel­les que soient les cir­cons­tan­ces et qu’il s’agisse de pré­ven­tion ou de soins.

L’infor­ma­tion déli­vrée par le pro­fes­sion­nel de santé à la per­sonne est des­ti­née à l’éclairer sur son état de santé et à lui per­met­tre, si néces­saire, de pren­dre en connais­sance de cause les déci­sions concer­nant sa santé en fonc­tion de ce qu’elle estime être son inté­rêt. Cette infor­ma­tion permet notam­ment à la per­sonne d’accep­ter ou de refu­ser les actes à visée pré­ven­tive, diag­nos­ti­que ou thé­ra­peu­ti­que qui lui sont pro­po­sés. Pour ce faire, l’infor­ma­tion porte sur l’objec­tif, la nature et le dérou­le­ment des actes et du suivi envi­sa­gés.

L’infor­ma­tion est un élément essen­tiel dans la rela­tion de confiance réci­pro­que entre le pro­fes­sion­nel de santé et la per­sonne. À ce titre, elle s’ins­crit dans un dia­lo­gue.

L’infor­ma­tion prend en compte la situa­tion de la per­sonne dans ses dimen­sions psy­cho­lo­gi­que, sociale et cultu­relle. Elle porte tant sur des éléments géné­raux que sur des éléments spé­ci­fi­ques, tenant compte des connais­san­ces médi­ca­les avé­rées :
 l’état de santé de la per­sonne et son évolution le plus sou­vent obser­vée. En cas de mala­die, elle porte sur ses carac­té­ris­ti­ques et son évolution habi­tuelle avec et sans trai­te­ment, y com­pris en ce qui concerne la qua­lité de vie ;
 la des­crip­tion, le dérou­le­ment et l’orga­ni­sa­tion des inves­ti­ga­tions, des soins, des actes envi­sa­gés et l’exis­tence ou non d’une alter­na­tive ; leurs objec­tifs, leur uti­lité, leur degré d’urgence ; les béné­fi­ces escomp­tés ; les suites, les inconvé­nients, les com­pli­ca­tions et les ris­ques fré­quents ou graves habi­tuel­le­ment pré­vi­si­bles ; les conseils à la per­sonne et les pré­cau­tions qui lui sont recom­man­dées ;
 le suivi et ses moda­li­tés en fonc­tion des solu­tions envi­sa­gées.

Il est essen­tiel de pré­sen­ter les dif­fé­rents choix pos­si­bles, pour per­met­tre à la per­sonne de se repré­sen­ter les enjeux de sa déci­sion quelle qu’elle soit : accord ou refus.

Pour assu­rer la qua­lité de l’infor­ma­tion conte­nue dans les docu­ments écrits dif­fu­sés à la per­sonne, cette infor­ma­tion est :
 hié­rar­chi­sée, repose sur des don­nées vali­dées, et pré­sente les béné­fi­ces atten­dus des actes ou des soins envi­sa­gés avant l’énoncé des inconvé­nients et des ris­ques éventuels. Elle pré­cise les ris­ques fré­quents, et pour les ris­ques nor­ma­le­ment pré­vi­si­bles, les ris­ques graves. Elle indi­que les moyens mis en oeuvre pour faire face aux com­pli­ca­tions éventuelles, ainsi que les signes d’alerte détec­ta­bles par la per­sonne ;
 syn­thé­ti­que, claire et courte ;
 com­pré­hen­si­ble par le plus grand nombre.

Pour plus de détails :
http://www.has-sante.fr/por­tail/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2012-06/argu­men­taire_-_deli­vrance_de_lin­for­ma­tion_a_la_per­sonne_sur_son_etat_de_sante.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)