Dérives bureaucratiques contre les soignants

31 janvier 2008

Décidemment, ces bureau­cra­tes nous lais­sent rêveurs ! Hélas, cela tourne vite au cau­che­mar, tant leur ima­gi­na­tion des­truc­tive est fer­tile !

Dernier exem­ple en date, avec l’AP-HP, dont la si mal nommée DDRH (Direction du Développement des Ressources Humaines) a décidé de fermer son centre de for­ma­tion continu des soi­gnants en sep­tem­bre 2008 !
Les rai­sons en demeu­rent obs­cu­res, puis­que les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les n’ont pas encore été infor­mées offi­ciel­le­ment. Et pour l’ins­tant, impos­si­ble pour l’inter­syn­di­cale d’obte­nir un rendez-vous, chacun se ren­voyant cou­ra­geu­se­ment la « patate chaude » ! Difficile en effet d’argu­men­ter la fer­me­ture d’un CFCPH qui a formé 2.500 sta­giai­res en 2007 !

Mais la tech­no­struc­ture du Ministère n’est pas en reste, avec son pro­to­cole de paie­ment des heures sup­plé­men­tai­res des hos­pi­ta­liers : avec un for­fait à 13 euros, pour beau­coup d’agents, cela revient à se faire payer moins cher les heures sup. que les heures nor­ma­les !

Comment le Gouvernement peut-il décla­rer vou­loir ouvrir en février 2008 des négo­cia­tions sur la reconnais­sance uni­ver­si­taire des soi­gnants, et le mois pré­cé­dent sous payer ces mêmes soi­gnants ?

« Voici 50 ans, cer­tains trou­vaient logi­que que l’ouvrier et le direc­teur de l’usine per­çoi­vent le même salaire. Depuis, nous avons changé de siècle, et nous consi­dé­rons que la rému­né­ra­tion doit être fonc­tion du niveau de com­pé­ten­ces et de res­pon­sa­bi­li­tés. En l’occur­rence, cette pro­po­si­tion de nivel­le­ment est inac­cep­ta­ble pour des pro­fes­sion­nels expé­ri­men­tés et des cadres de santé ! » pré­cise Thierry AMOUROUX, le Président du syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)