Des infirmières de pratique avancée pour l’ambulatoire du CHS Ville Evrard (93)

infirmières de pratique avancée

25 août 2017

Bientôt les deux centres médico-psychologiques (CMP) de Pantin et de Bobigny intègreront chacun, en tant qu’unités pilotes, une infirmière de pratique avancée (IPA) en santé mentale, en cours de formation à ce métier bien développé au Canada, mais tout nouveau en France.

Les deux infirmières suivent le cursus Master « spécialité sciences cliniques en soins infirmiers » à Saint-Anne dans le cadre du projet de préfiguration des infirmiers cliniciens spécialisés (PREFICS) expérimenté et soutenu financièrement par l’ARS-IDF.

Une fois diplômées, elles contribueront à améliorer la prise en charge des patients au long cours à parcours complexe en coordonnant les interventions, en veillant à la mise en place du projet thérapeutique, en garantissant la continuité de la cohérence de la prise en charge et en évaluant les situations de crise des patients perdus de vue.

L’objectif affiché : l’optimisation de l’accueil, la prise en charge thérapeutique personnalisée et l’insertion sociale de patients souffrant de troubles psychiatriques et bien fréquemment en situation précaire, une plus grande visibilité de l’offre de soins et le tissage d’un maillage permettant à l’usager de disposer des soins adaptés et coordonnées.

Dans le cadre de la réduction du délai d’attente entre la demande d’un patient en souffrance et le premier rendez-vous au CMP, afin d’établir les priorités de prise en charge, un infirmier formé, fait désormais une première évaluation du patient.

L’établissement public de santé mentale de Ville-Evrard dessert aujourd’hui 33 communes de la Seine-Saint -Denis et une population d’1,2 millions d’habitants.

Le pôle G13 Pantin-Bobigny dessert une population de 76 636 adultes dans un environnement caractérisé par une quasi pénurie d’offre d’accueil et d’accompagnement « psy » en secteur libéral (1 seul psychiatre et 3 psychologues installés à Pantin) et aucune structure en aval d’hébergement pour des adultes présentant des troubles psychiques. Sur le territoire aux côtés de l’offre publique de de soins de Ville-Evrard, des consultations psy sont proposées au Centre Polyvalent de Santé (CPS) de Bobigny.

Source : http://emag.eps-ville-evrard.fr/n3/reportage-a-ve/l-ambulatoire-au-g13/

Partager l'article