Des infirmières de pratique avancée pour l’ambulatoire du CHS Ville Evrard (93)

25 août 2017

Bientôt les deux cen­tres médico-psy­cho­lo­gi­ques (CMP) de Pantin et de Bobigny intè­gre­ront chacun, en tant qu’unités pilo­tes, une infir­mière de pra­ti­que avan­cée (IPA) en santé men­tale, en cours de for­ma­tion à ce métier bien déve­loppé au Canada, mais tout nou­veau en France.

Les deux infir­miè­res sui­vent le cursus Master « spé­cia­lité scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers » à Saint-Anne dans le cadre du projet de pré­fi­gu­ra­tion des infir­miers cli­ni­ciens spé­cia­li­sés (PREFICS) expé­ri­menté et sou­tenu finan­ciè­re­ment par l’ARS-IDF.

Une fois diplô­mées, elles contri­bue­ront à amé­lio­rer la prise en charge des patients au long cours à par­cours com­plexe en coor­don­nant les inter­ven­tions, en veillant à la mise en place du projet thé­ra­peu­ti­que, en garan­tis­sant la conti­nuité de la cohé­rence de la prise en charge et en évaluant les situa­tions de crise des patients perdus de vue.

L’objec­tif affi­ché : l’opti­mi­sa­tion de l’accueil, la prise en charge thé­ra­peu­ti­que per­son­na­li­sée et l’inser­tion sociale de patients souf­frant de trou­bles psy­chia­tri­ques et bien fré­quem­ment en situa­tion pré­caire, une plus grande visi­bi­lité de l’offre de soins et le tis­sage d’un maillage per­met­tant à l’usager de dis­po­ser des soins adap­tés et coor­don­nées.

Dans le cadre de la réduc­tion du délai d’attente entre la demande d’un patient en souf­france et le pre­mier rendez-vous au CMP, afin d’établir les prio­ri­tés de prise en charge, un infir­mier formé, fait désor­mais une pre­mière évaluation du patient.

L’établissement public de santé men­tale de Ville-Evrard des­sert aujourd’hui 33 com­mu­nes de la Seine-Saint -Denis et une popu­la­tion d’1,2 mil­lions d’habi­tants.

Le pôle G13 Pantin-Bobigny des­sert une popu­la­tion de 76 636 adul­tes dans un envi­ron­ne­ment carac­té­risé par une quasi pénu­rie d’offre d’accueil et d’accom­pa­gne­ment « psy » en sec­teur libé­ral (1 seul psy­chia­tre et 3 psy­cho­lo­gues ins­tal­lés à Pantin) et aucune struc­ture en aval d’héber­ge­ment pour des adul­tes pré­sen­tant des trou­bles psy­chi­ques. Sur le ter­ri­toire aux côtés de l’offre publi­que de de soins de Ville-Evrard, des consul­ta­tions psy sont pro­po­sées au Centre Polyvalent de Santé (CPS) de Bobigny.

Source : http://emag.eps-ville-evrard.fr/n3/repor­tage-a-ve/l-ambu­la­toire-au-g13/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)