Des infirmières de pratique avancée pour l’ambulatoire du CHS Ville Evrard (93)

25 août 2017

Bientôt les deux cen­tres médico-psy­cho­lo­gi­ques (CMP) de Pantin et de Bobigny intè­gre­ront chacun, en tant qu’unités pilo­tes, une infir­mière de pra­ti­que avan­cée (IPA) en santé men­tale, en cours de for­ma­tion à ce métier bien déve­loppé au Canada, mais tout nou­veau en France.

Les deux infir­miè­res sui­vent le cursus Master « spé­cia­lité scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers » à Saint-Anne dans le cadre du projet de pré­fi­gu­ra­tion des infir­miers cli­ni­ciens spé­cia­li­sés (PREFICS) expé­ri­menté et sou­tenu finan­ciè­re­ment par l’ARS-IDF.

Une fois diplô­mées, elles contri­bue­ront à amé­lio­rer la prise en charge des patients au long cours à par­cours com­plexe en coor­don­nant les inter­ven­tions, en veillant à la mise en place du projet thé­ra­peu­ti­que, en garan­tis­sant la conti­nuité de la cohé­rence de la prise en charge et en évaluant les situa­tions de crise des patients perdus de vue.

L’objec­tif affi­ché : l’opti­mi­sa­tion de l’accueil, la prise en charge thé­ra­peu­ti­que per­son­na­li­sée et l’inser­tion sociale de patients souf­frant de trou­bles psy­chia­tri­ques et bien fré­quem­ment en situa­tion pré­caire, une plus grande visi­bi­lité de l’offre de soins et le tis­sage d’un maillage per­met­tant à l’usager de dis­po­ser des soins adap­tés et coor­don­nées.

Dans le cadre de la réduc­tion du délai d’attente entre la demande d’un patient en souf­france et le pre­mier rendez-vous au CMP, afin d’établir les prio­ri­tés de prise en charge, un infir­mier formé, fait désor­mais une pre­mière évaluation du patient.

L’établissement public de santé men­tale de Ville-Evrard des­sert aujourd’hui 33 com­mu­nes de la Seine-Saint -Denis et une popu­la­tion d’1,2 mil­lions d’habi­tants.

Le pôle G13 Pantin-Bobigny des­sert une popu­la­tion de 76 636 adul­tes dans un envi­ron­ne­ment carac­té­risé par une quasi pénu­rie d’offre d’accueil et d’accom­pa­gne­ment « psy » en sec­teur libé­ral (1 seul psy­chia­tre et 3 psy­cho­lo­gues ins­tal­lés à Pantin) et aucune struc­ture en aval d’héber­ge­ment pour des adul­tes pré­sen­tant des trou­bles psy­chi­ques. Sur le ter­ri­toire aux côtés de l’offre publi­que de de soins de Ville-Evrard, des consul­ta­tions psy sont pro­po­sées au Centre Polyvalent de Santé (CPS) de Bobigny.

Source : http://emag.eps-ville-evrard.fr/n3/repor­tage-a-ve/l-ambu­la­toire-au-g13/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)