Don du sang : le prélèvement peut être assuré par un infirmier en l’absence d’un médecin
2 mars 2019
Le décret du 15 février 2019 complète l’article R. 1222-17, II du Code de la santé publique, pour prévoir que le prélèvement peut désormais être également assuré par un infirmier en l’absence d’un médecin sur le site de collecte.
Pour cela, l’infirmière doit :
– justifier de l’équivalent de deux ans d’expérience dans l’activité de collecte, l’encadrement ou la coordination des soins ;
– avoir suivi une formation spécifique relative à la surveillance du déroulement du prélèvement ;
– pouvoir joindre à tout moment un médecin titulaire du diplôme d’études spécialisées complémentaires d’hémobiologie-transfusion, de la capacité en technologie transfusionnelle, du diplôme universitaire de transfusion sanguine ou d’un diplôme de médecine du don figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.
Initialement, l’article R. 1222-17 du Code de la santé publique prévoyait que « la surveillance du déroulement du prélèvement est assurée par des personnes qui satisfont aux conditions d’exercice de la médecine et qui sont titulaires du diplôme d’études spécialisées complémentaires d’hémobiologie-transfusion, de la capacité en technologie transfusionnelle, du diplôme universitaire de transfusion sanguine ou d’un diplôme de médecine du don figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. »
Or, le présent décret vient modifier cet article en prévoyant les conditions dans lesquelles les infirmiers et infirmières diplômés d’Etat peuvent, en l’absence physique d’un médecin, assurer la surveillance et le bon déroulement du prélèvement et de l’entretien préalable d’une collecte de dons de sang total.
Décret n° 2019-105 du 15 février 2019 relatif à l’organisation de la collecte de sang total en l’absence physique du médecin (NOR : SSAP1835992D)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AA4FBAF2DF1FDBC2ED41A578B2C3BC12.tplgfr38s_3?cidTexte=JORFTEXT000038135525&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038135473
C’est une nouvelle étape, après le Décret n° 2017-309 du 10 mars 2017 relatif à la réalisation de l’entretien préalable au don du sang par les infirmières, dès lors qu’elles justifient de l’équivalent de deux ans d’expérience dans l’activité de collecte et qu’elles ont suivi une formation à l’entretien préalable au don.
Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles de l’EFS. A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.
https://dondesang.efs.sante.fr/donner-les-etapes-du-don/pendant-le-don