EHPAD : traitements antiviraux contre la grippe saisonnière

23 janvier 2015

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) signale une acti­vité forte en métro­pole de la grippe sai­son­nière, le seuil épidémique ayant été dépassé la semaine du 12 au 18 jan­vier 2015.

Les cas de grippe recen­sés à ce jour sont dus prin­ci­pa­le­ment à la cir­cu­la­tion de virus A(H3N2) anti­gé­ni­que­ment variants par rap­port à la souche vac­ci­nale. Cette souche A(H3N2) est connue pour être à l’ori­gine des com­pli­ca­tions sévè­res chez les per­son­nes fra­gi­les et par­ti­cu­liè­re­ment chez les per­son­nes âgées. Les don­nées actuel­les de sur­veillance mon­trent en outre une hausse de la mor­ta­lité toutes causes confon­dues depuis la semaine 02. Elle concerne essen­tiel­le­ment les per­son­nes âgées de 85 ans et plus.

Pour les per­son­nes ciblées par la vac­ci­na­tion grip­pale sai­son­nière, la direc­tion géné­rale de la santé rap­pelle l’inté­rêt de la vac­ci­na­tion qui demeure effi­cace sur les autres sou­ches, même en début de phase épidémique.

Les col­lec­ti­vi­tés de per­son­nes âgées sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nées et il est impor­tant d’iden­ti­fier rapi­de­ment les pre­miers cas pour mettre en place dans les plus brefs délais les mesu­res bar­riè­res et les trai­te­ments afin de contrô­ler la trans­mis­sion du virus grip­pal.

L’uti­li­sa­tion pré­coce (dès les pre­miè­res 48 heures) des trai­te­ments anti­vi­raux pour les per­son­nes fra­gi­les symp­to­ma­ti­ques a mis en évidence chez ces patients une réduc­tion de la durée d’hos­pi­ta­li­sa­tion, de la durée de la mala­die ainsi que des formes sévè­res. La déci­sion de mettre en place ce trai­te­ment ne doit pas atten­dre la confir­ma­tion viro­lo­gi­que du diag­nos­tic.

Vous trou­ve­rez les bul­le­tins épidémiologiques grippe sur :
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-the­ma­ti­ques/Maladies-infec­tieu­ses/Maladies-a-pre­ven­tion-vac­ci­nale/Grippe/Grippe-gene­ra­li­tes/Donnees-de-sur­veillance/Bulletin-epi­de­mio­lo­gi­que-grippe.-Point-au-21-jan­vier-2015

La conduite à tenir devant des infec­tions res­pi­ra­toi­res aigues basses dans les col­lec­ti­vi­tés de per­son­nes âgées sur http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/circ_489.pdf

L’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 05/03/2012 rela­tif à l’uti­li­sa­tion des anti­vi­raux en période de cir­cu­la­tion du virus grip­pal A(H3N2) - Hiver 2011-2012 :
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avis­rap­ports­do­maine?clefr=256

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)