Exercice exclusif des infirmiers anesthésistes renforcé !

6 novembre 2016

Un projet de décret détaillant les com­pé­ten­ces exclu­si­ves des infir­miers anes­thé­sis­tes diplô­més d’État (Iade) a été validé par le Haut Conseil des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les (HCPP) du 27 octo­bre 2016. Ce texte va main­te­nant être étudié pour avis par l’aca­dé­mie de méde­cine, puis pas­sera au Conseil d’état.

Ce texte se rap­pro­che de la réa­lité de la pra­ti­que quo­ti­dienne des IADE, avec une exclu­si­vité d’exer­cice ren­for­cée, une auto­no­mie médi­ca­le­ment super­vi­sée plus expli­cite, une exclu­si­vité pour les TIIH de patients ven­tilé, intubé ou sédaté.

La notion de pro­to­cole laisse au pas­sage la place à celle de "stra­té­gie anes­thé­si­que" com­pre­nant notam­ment le choix et les condi­tions de mise en œuvre de la tech­ni­que d’anes­thé­sie ainsi que les objec­tifs à attein­dre.

Concernant la prise en charge de la dou­leur pos­to­pé­ra­toire, il est sug­géré, tou­jours dans ce projet de texte, que l’IADE puisse désor­mais "inter­ve­nir sur" cette prise en charge.

Une autre évolution concerne les trans­ports infir­miers inte­rhos­pi­ta­liers. Une exclu­si­vité de com­pé­ten­ces pour­rait être accor­dée aux infir­miers anes­thé­sis­tes "seuls habi­li­tés à réa­li­ser le trans­port des patients sta­bles intu­bés, ven­ti­lés ou séda­tés".

Enfin, la place prio­ri­taire des Iade dans les équipes Smur serait confir­mée.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)