FEHAP : accord sur la complémentaire santé

2 mars 2015

La CFE-CGC a signé le 27 janvier 2015 l’accord sur la complémentaire santé.

La Fédération des établissements hos­pi­ta­liers et d’aide à la per­sonne privés à but non lucra­tif (Fehap) et trois syn­di­cats (CFDT, CFE-CGC et CFTC, majo­ri­tai­res à eux trois) ont signé un accord met­tant en place une com­plé­men­taire santé col­lec­tive.

La Fehap indi­que avoir réfé­rencé "quatre orga­nis­mes assu­reurs" : Apicil, Malakoff Médéric, la Mutuelle géné­rale de l’éducation natio­nale (MGEN) et Mutex. Ils "met­tront en place un fonds social dédié aux sala­riés des struc­tu­res adhé­ren­tes de la fédé­ra­tion", ajoute-t-elle.

L’accord signé avec les syn­di­cats "met en place un régime mutua­lisé ’frais de santé’ pour les sala­riés n’en béné­fi­ciant pas encore tout en garan­tis­sant un niveau de par­ti­ci­pa­tion au finan­ce­ment sup­por­ta­ble finan­ciè­re­ment tant par les sala­riés que par les employeurs", expli­que la Fehap.

Il com­porte un régime de base "qui cons­ti­tue un socle mini­mal obli­ga­toire, allant au-delà du panier de soins légal". Le texte "ouvre également aux struc­tu­res qui le sou­hai­tent la pos­si­bi­lité de s’enga­ger dans une démar­che per­met­tant de l’amé­lio­rer à tra­vers plu­sieurs régi­mes option­nels".

La Fehap pré­cise que l’accord sur la com­plé­men­taire santé a été signé le 27 jan­vier, sous la forme d’un ave­nant à la CCN 51.

Un autre ave­nant, conclu le même jour, réé­va­lue le salaire mini­mum, dans le champ de cette conven­tion, de 1.450 à 1.463 euros pour 2015 (+0,9%).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)