FEHAP : agrément de la recommandation patronale (JO 04.01.13)

6 janvier 2013

Le Journal offi­ciel du 4 jan­vier 2013 a publié un arrêté agréant la recom­man­da­tion patro­nale prise par la Fédération des établissements hos­pi­ta­liers et d’aide à la per­sonne privés non lucra­tifs (Fehap) dans le cadre de la révi­sion de la conven­tion col­lec­tive natio­nale de 1951 (CCN 51).

En sep­tem­bre 2011, la fédé­ra­tion a pro­cédé à une dénon­cia­tion par­tielle de la conven­tion col­lec­tive. Portant sur 15 points, elle a pris effet au 2 décem­bre 2012.

Forte de cet impor­tant recul des droits des sala­riés, la Fehap a cepen­dant pro­posé des dis­po­si­tions un peu plus favo­ra­bles aux sala­riés que celles du seul code du tra­vail. Ainsi, le conseil d’admi­nis­tra­tion avait adopté le 4 sep­tem­bre 2012 une recom­man­da­tion patro­nale des­ti­née à "éviter un vide conven­tion­nel".

La minis­tre des affai­res socia­les et de la santé Marisol Touraine a indi­qué en octo­bre, qu’elle n’agrée­rait pas cette recom­man­da­tion, et a demandé la reprise des négo­cia­tions.

Celles-ci se sont sol­dées en décem­bre par un nouvel échec, trois syn­di­cats repré­sen­ta­tifs sur cinq (FO, CFTC et CGT) fai­sant oppo­si­tion à l’ave­nant signé le 23 novem­bre 2012 par la CFDT et la CFE-CGC. L’intran­si­geance de ces trois syn­di­cats se tra­duit donc par un recul pour tous les sala­riés de la Convention col­lec­tive 1951 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/FEHAP-vous-etes-275-000-dans-la.html

La FEHAP avait invité les établissements à appli­quer la recom­man­da­tion dès début décem­bre, sans atten­dre l’agré­ment.
Le texte de la recom­man­da­tion patro­nale doit être publié dans le pre­mier numéro de 2013 du Bulletin offi­ciel "santé, pro­tec­tion sociale, soli­da­ri­tés", indi­que l’arrêté paru au Journal offi­ciel du 4 jan­vier (texte 6).

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)