FEHAP : dénonciation partielle de grande ampleur de la CCN 51

5 septembre 2011

Le 1er sep­tem­bre 2011, la FEHAP a noti­fié aux Organisations Syndicales une dénon­cia­tion « par­tielle » de la Convention Collective du 31/10/51. Juridiquement, cette noti­fi­ca­tion cons­ti­tue le point de départ d’une période de négo­cia­tion de 15 mois durant laquelle les par­te­nai­res sociaux devront s’accor­der sur un nou­veau texte. Pendant cette période, la conven­tion actuelle conti­nuera de s’appli­quer.

En fait, cette dénon­cia­tion englo­bant la tota­lité des dis­po­si­tions rela­ti­ves aux clas­si­fi­ca­tions et à la rému­né­ra­tion, il ne res­tera pas grand-chose de la Convention Collective après le 1er décem­bre 2012 si aucun accord n’inter­vient d’ici là.

La conclu­sion d’un tel accord sup­pose que la FEHAP prenne en compte les pro­po­si­tions faites par cer­tai­nes Organisations Syndicales, notam­ment la CFE-CGC, tout au long des quinze mois de négo­cia­tion qui ont pré­cédé cette dénon­cia­tion.

Durant cette période, la FEHAP s’en est tenue à des pro­po­si­tions inac­cep­ta­bles révi­sant à la baisse un grand nombre de dis­po­si­tions conven­tion­nel­les, sans aucune contre­par­tie.

La CFE-CGC consi­dère que la FEHAP doit chan­ger d’atti­tude à l’égard des repré­sen­tants des sala­riés et s’enga­ger dans un dia­lo­gue social cons­truc­tif, faute de quoi l’année qui vient sera mou­ve­men­tée dans les établissements.

Téléchargez le Document au format PDF (en haut à droite de l’arti­cle)

Document(s) joint(s) à l'article
INFO FEHAP - (282.8 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)