Groupe unité pour le LMD : lettre du 24 septembre 2008

27 septembre 2008

Lettre ouverte à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, d’un groupe qui rassemble des associations, des syndicats infirmiers et des confédérations syndicales, dont le SNPI CFE-CGC.

Madame la Ministre,

Suite à une audience accor­dée à notre groupe par le cabi­net de la minis­tre de l’ensei­gne­ment supé­rieur le 9 cou­rant sur l’inté­gra­tion des études infir­miè­res dans le dis­po­si­tif LMD, nous avons été alar­més par les répon­ses appor­tées. D’une part celles-ci ne pren­nent pas en compte les pro­po­si­tions de notre plate-forme en matière de réforme de la filière de for­ma­tion infir­mière sur le modèle Licence Master Doctorat, d’autre part elles ne cor­res­pon­dent pas aux enga­ge­ments pris dans ce domaine par le Président de la République et vous-même. C’est pour­quoi nous avons l’hon­neur de sol­li­ci­ter de votre part une audience sur ce projet de réforme.

En effet, les orien­ta­tions qui se des­si­nent sem­blent augu­rer une appro­che a minima de l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de la filière infir­mière ne fai­sant pas du déve­lop­pe­ment de la recher­che infir­mière une prio­rité.

Notre ana­lyse du contexte actuel de la santé et de l’évolution des besoins en soins nous amène à penser qu’une telle réforme ne peut être tour­née sur le passé mais bien au contraire doit anti­ci­per sur l’avenir afin de pré­pa­rer au mieux les infir­miè­res et infir­miers, quel que soit leur domaine d’acti­vité, à faire face aux défis de santé publi­que aux côtés des autres pro­fes­sions de santé. La tra­di­tion doit faire place aux savoirs dans le domaine de la santé afin de repen­ser les inter­ven­tions de soins et les modè­les d’orga­ni­sa­tion de l’offre de soins infir­miers dans un objec­tif de recher­che d’effi­ca­cité et dans un souci d’effi­cience. Les recom­man­da­tions de la Haute Autorité de Santé nous pous­sent d’ailleurs dans ce sens en prô­nant une pra­ti­que fondée sur des don­nées pro­ban­tes elles-mêmes issues de la recher­che cli­ni­que.

Alors que la France pré­side actuel­le­ment l’Union Européenne, com­ment tolé­rer plus long­temps que le groupe pro­fes­sion­nel infir­mier fran­çais, repré­sen­tant ½ mil­lion de pro­fes­sion­nels, soit tenu en marge du mou­ve­ment de déve­lop­pe­ment aca­dé­mi­que mis en œuvre qua­si­ment par­tout ailleurs en Europe. La pra­ti­que infir­mière repose sur l’obli­ga­tion éthique et déon­to­lo­gi­que de pro­po­ser l’inter­ven­tion la plus per­ti­nente au patient. Au XXIème siècle, cet impé­ra­tif ne peut se dis­so­cier d’une mise en conjonc­tion de la cli­ni­que, de la for­ma­tion et de la recher­che.

Enfin, ouvrir les pos­si­bles en matière de pers­pec­ti­ves de car­rière est une stra­té­gie pro­met­teuse en matière d’attrac­ti­vité mais aussi de fidé­li­sa­tion de la filière infir­mière per­met­tant notam­ment d’accroî­tre la durée de vie pro­fes­sion­nelle des infir­miè­res très courte aujourd’hui.

A ce jour compte tenu du retard pris, il est pour nous très impor­tant d’abou­tir à un projet ambi­tieux dans ce dos­sier d’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion des for­ma­tions infir­miè­res au sein du dis­po­si­tif L, M et D.

Dans l’attente de votre réponse à ce nou­veau cour­rier, nous vous prions de bien vou­loir croire, Madame la Ministre, en l’expres­sion de notre consi­dé­ra­tion dis­tin­guée.

Document(s) joint(s) à l'article
courrier - (336 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)